Edition décembre 2023n°111                                                                                                                   Prochaine édition début janvier 2024


Course contre la montre...

Le début d'un mois revient très vite ! Je ne vais pas vous raconter ma vie mais le 28 novembre, lors de la réunion du CA de Culles-Initiatives, j'ai prévenu que l'édition de décembre serait très en retard car je suis accaparé par la préparation de l'événement que j'organise à Paris le 2 décembre avec une autre de mes casquettes... (www.cnjv.fr/colloque ;-)

Finalement j'ai quand même tenté le coup ce soir... et on y est presque... avec la participation de Monique et Bernard. Il ne reste plus qu'à rédiger l'édito... et là je déclare forfait car je pars demain matin.
Alors je vous souhaite une bonne lecture !

Bertrand Brocard


Au sommaire de cette édition n° 111 :

  • Rendez-vous insolites à la MDI
  • Club Lecture
  • Soirée Jeux
  • Portes-ouvertes
  • Noël des enfants
  • 11 novembre
  • Discours de paix

 

  • Biodiversité culloise
  • La fibre est arrivée
  • Elle monte au nez
  • Ateliers dessin enfants
  • Atelier contes 
  • Délit de fuite
  • Elargir le cercle

 

  • Pendu haut et court
  • Jardin magique
  • Trail 2024
  • Trésors de nos greniers
  • Dates à retenir
  • Objet mystère
  • Photo du mois

Retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur l'onglet "Archives 2023" et "100 éditions précédentes"


Ce sera en décembre...


8 et 10 décembre - Rendez-vous insolites

La Maison des initiatives est de plus en plus utilisée et deux réunions insolites auront lieu en décembre. Elles réuniront des amateurs et amatrices de littérature et bonnes bouteilles sur une idée proposée par Catou la Nantaise (de l'Agence furtive d'infiltration romanesque).

Ce sera l'occasion de tester la capacité et l'adaptation de la pièce principale pour ce type d'activités. La jauge étant petite... les deux rendez-vous sont déjà complets mais on réfléchit déjà à une troisième date en janvier car il y a déjà une liste d'attente.

Si vous êtes intéressé et/ou curieux, contactez Bertrand pour en savoir plus !


Tea-Time !

Date à venir

Club lecture : samedi 9 décembre à 17h

Soirée jeux : Vendredi 15 décembre à 20h



9 décembre - Portes-ouvertes           Concert Five under feet

au domaine La Varenne

Laurent Bourtourault organise ses traditionnelles portes-ouvertes le samedi 9 décembre de 10 à 19h.

Une occasion de déguster son millésime 2022.

Elise et Laurent Bourtourault 4 route de la Bruyère

Téléphone 06 86 87 64 50

Samedi 9 décembre, après la visite au Domaine La varenne, on pourra terminer la journée en allant écouter (et voir) Philippe Bernard et son groupe Five Feet Under qui sera en concert (reprise Rock, pop, hard, que des morceaux festifs et connus) à 'Mr le Zinc', 4 route de Sevrey à Lux (tout à côté du Leclerc) à partir de 20h45. Entrée gratuite.



Dimanche 16 décembre... Chutttt !

Dans le plus grand secret, quelque chose se prépare.

 

Les enfants passent d'une maison à l'autre en fredonnant des airs de chansons, certains sont accompagnés de chevaux ou de cochons, on a même entendu parler de crocodiles et d'éléphants.....Tous les animaux seraient mélangés ???

Il faudra venir doucement pour ne pas les effrayer, ils sont si timides... Mais c'est sûr, ils vous montreront leurs talents et vous comprendrez absolument tout de ce drôle de mystère.

Nous vous attendons le 16 Décembre à 15h30 au caveau avec un invité prestigieux. Ses initiales sont PN, je n'en dis pas plus. Après de grandes émotions, un merveilleux goûter sera proposé avec force bulles et chocolats, des défis seront à relever pour emporter le gros lot qui fait toujours rêver.

Contact : assocultureettradition@gmail.com


C'était en novembre...


11 novembre 2023…

… le mauvais temps qui sévit depuis des semaines fait une trêve, comme si cette matinée commémorative le méritait bien. Nous sommes nombreux autour du monument, de tous âges, car dans notre village cette cérémonie est toujours multi générationnelle, grâce à l’implication active de Culture et Traditions.

Michel Duchamp, notre maire, nous offre d’abord une page de réflexion profonde autour de la Paix. Et c’est ce même thème que Salomé, Héloïse et Jasmine reprennent en anaphore, à tour de rôle, pour nous inviter à construire la Paix dans notre quotidien. Ce sont alors les plus jeunes, Maël, Paul et Adèle, qui se relaient pour lire le poème de Rimbaud, « Le dormeur du val ». Et puis on fait silence, en mémoire…, accompagnés en cela par la trompette de Guillaume.

Il est temps de se rendre au verger où Philippe va orchestrer la plantation d’un nouvel arbre, un poirier « Conférence » qui viendra remplacer celui de l’an dernier qui n’a pas réussi à s’implanter. C’est un moment actif pour les enfants, les petits manient la truelle, les plus grands s’emparent de la pelle. Guillaume nous offre ensuite un hymne à l’amour en clôture de cette première partie.

Par petits groupes, et tout en bavardant, tout le monde rejoint le caveau où trône une magnifique silhouette d’arbre peinte en bleu, blanc et rouge sur un grand panneau. Les enfants nous invitent à lui redonner vie. Il suffit de poser une main ou seulement quelques doigts dans la peinture, puis de la poser sur l’arbre, tel un pochoir. Doucement l’arbre se charge de fleurs, de couleur…. Belle symbolique pour cette journée faisant rimer hommage et bien vivre ensemble, qui se termine de façon conviviale en échangeant autour d’un verre.

Monique Desmartes

Nous publions ici le discours prononcé par le maire de Culles, Michel Duchamp, avant qu'il ne passe la parole à Héloïse, Salomé et Jasmine.

 

Comment parler de paix aujourd’hui ?

Est-il bien raisonnable de parler de paix dans un contexte international dramatique où s’opposent quotidiennement et avec violence tant de peuples et de nations ?

Voila sans doute une gageure, une utopie, voir un propos anachronique !...

Pourtant, la paix est une idée qui mobilise, qui suscite l’espérance et l’engagement. Mais chacun sait bien que la paix n’est pas seulement l’absence de guerre….

En effet, la paix est généralement niée par l’absence de démocratie, de respect des droits de l’homme et des peuples à disposer d’eux mêmes. Elle est anéantie en outre par la pauvreté, le racisme, les catastrophes environnementales. Les questions d’inégalité, d’injustice et d’exclusion se retrouvent au cœur de nombreux conflits.

Par ailleurs, les conflits internationaux ne sont pas les seules situations problématiques. Conflits sociaux et familiaux, guerre économique, tensions intestines dans nos organisations, difficile sérénité intérieure, nous rappellent que la paix est un enjeu délicat, qu’elle n’est jamais acquise, qu’elle concerne toutes les dimensions de notre vie.

Évoluer dans une société réellement harmonieuse, grandir dans une famille unie, vivre une intériorité apaisée voilà pourtant le désir de toute personne. La paix est un bien précieux qui nécessite détermination, courage, persévérance, et engagement.

"La volonté de Paix nous engage, notamment en matière d’éducation, comme le soulignait la pédagogue Maria MONTESSORI :

Si nous parlons volontiers de Paix, préoccupons nous activement d’éduquer à la Paix :  On éduque trop souvent pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité́, ce jour-là̀ alors on éduquera pour la paix."


La biodiversité, une richesse dans notre village

Nous savions que notre village abritait un patrimoine naturel d’une grande richesse, et c’est ce que Pierre Karpoff s’est employé à illustrer lors d’une passionnante projection de photographies, devant un large public du village et des environs. La mairie avait encouragé cette initiative et mis le caveau à disposition. Culles-Initiatives avait prêté le matériel de projection.

Assisté de Samy Mezzani, ornithologue, il a présenté un très vaste inventaire des espèces existant sur la commune. La flore et la faune n’ont guère de secret pour ces deux passionnés par la nature. Les photographies sont extraordinairement détaillées et artistiques, les commentaires sont précis, scientifiques et souvent plein d’humour. Les deux spécialistes se complètent naturellement. Le public intervient parfois, interroge. La soirée est plaisante et enrichissante à la fois.

On ne peut que saluer l’érudition des deux intervenants et louer la patience indispensable pour ces prises de vue, et les heures de recherche et d’observation nécessaires pour construire un tel inventaire du vivant biologique. MD


La fibre est arrivée !

Enfin pas pour tout le monde car les clients des opérateurs Free et Bouygues ne sont pas encore "éligibles". Et pour certains qui l'étaient ce n'est pas sans péripéties de rendez-vous annulés sans prévenir, de problèmes de raccordement insolubles, du moins rapidement.

Evidemment quand elle marche la vitesse est spectaculaire... Où un ordinateur annonçait 22h pour transférer un fichier de 2 Giga-octets (2000 Mo) il a fallu 12 minutes chez le voisin ! (merci à lui !)


Anne Cossio propose un exercice physique aux participants de l'atelier contes qui se déroule deux fois par mois chez Marguerite.

"Chez Marguerite"... la Maison des Initiatives... Connaissez vous la raison de ce surnom ?


Atelier dessin enfants

En plus de l'atelier dessin adultes dont nous avons parlé le mois dernier, Elsa Gurrierri propose à la MDI un atelier dessin pour enfants le mercredi matin. Des places sont disponibles.

Contacter Elsa : elsagurrieri9147@gmail.com / 06 17 93 53 77

Elle monte au nez !

Un rayon de moutarde plein au Bi1 de Saint-Gengoux... Vous vous rappelez l'épisode COVID quand cette denrée avait disparu des rayons des super-marchés pendant au moins un an ? Et qu'une Culloise qui en avait trouvé à Marseille en avait rapporté tout un chargement pour ceux qui en cherchaient !


Délit de fuite...

Les canalisations d'eau potable ont été refaites récemment mais une importante fuite a eu lieu au carrefour du bas. Suez est venu réparer ce qui est peut être causé par le passage de poids (très) lourds chargés de bois qui tournent à cet endroit provoquant, semble-t-il, d'importantes contraintes au revêtement. On le voit à droite avec les traces laissées dans le goudron neuf le surlendemain de la réparation...



Elargir le cercle ?

A Culles, nous avons le groupe WhatsApp" "Culles Bons plans" qui fonctionne très bien, pour les coups de main, les emprunts, les dons, échanges et ventes pas cher, les dépannages et autres covoiturages, sans oublier les pertes d'animaux... Il faut dire que nous sommes 70 dans le groupe pour un village de 200 habitants !

Un lecteur fidèle de ce site nous a contacté pour nous faire connaitre une application qui a la même philosophie mais à une plus grande échelle.

Il souhaitait nous la faire connaitre alors c'est avec plaisir que nous laissons la parole à cet habitant de Cersot qui nous donne envie d'essayer !

"Le mois dernier, j'ai découvert le projet "Toototoor" (à prononcer "Tout autour") au cours d'un atelier de co-développement organisé par la Région. L'idée portée par Stéphane et Valéry est simple : développer une application éco-solidaire et citoyenne qui aide les territoires dans leurs enjeux de renforcement du lien social et d'amplification de la transition écologique.

Le principe? Vous téléchargez l'application, qui, à partir de l'adresse que vous renseignez, vous met en lien avec tous les "Locaux" qui utilisent Toototoor dans un rayon de 30 km. Un monde de partage et d'entraide s'offre alors à vous (rien que ça !)...

Depuis 2 mois que j'utilise l'application, nous sommes passés de 18 à près de 60 locaux autour de chez moi et je peux déjà mesurer l'utilité de mettre notre territoire en "communs". Prêt de jeux de lumières pour notre association de parents d'élèves, don de piquets de tomate, cours de taille d'arbre fruitiers, divers échanges de petits matériels de bricolage... autant de "connections" permises par l'application.

Ce projet est porté par une association nivernaise qui met un point d'honneur à en faire une application sans échange d'argent et sans revente des données partagées...  D'autres extensions sont en cours de développement, avec notamment une section de partage d'événements sur le secteur ou la création de communs entre locaux !!!

"Toototoor" c'est pour moi l'application locale et low-tech dont nous sommes tous les héros ! A vous d'en faire l'expérience et de vous faire votre propre opinion !!!"

Florentin, "POTEs*" de Bourgogne Franche Comté.

*Pionnier Ordinaire de la Transition Écologique


Jardin magique

Le 18 novembre, une réunion à la Maison des initiatives a permis  de définir le programme d'avancement sur ce projet à long terme mais qu'il faut faire avancer régulièrement avec une première échéance le 2 juin pour la journée nationale "Rendez-vous au jardin". D'ici là le projet consiste à mettre en place une "porte" arborée qui matérialisera l'entrée avec une espèce de labyrinthe, des explications et une première exposition de photos.

Le conteneur a commencé à se fondre dans le paysage grâce à la palissade de planches anciennes. Il reste à trouver une solution pour rendre les portes plus discrètes. La plus simple consisterait à les peindre avec un motif "boisé". Si vous avez une proposition... n'hésitez pas à nous soumettre votre idée !


Pendus haut et court à Culles (ou presque)

Le dernier numéro de la revue de la SEHN (Société d'Etudes Historiques et Naturelles) présente un article sur le coup d'une exécution capitale au 16e siècle à Saint-Gengoux le Royal. On y découvre qu'un lieu-dit, pas très éloigné du bourg, s'appelle « la Potence », sans doute parce que la justice s'est exercée là, à l'encontre de tel ou tel délinquant. A vrai dire le coût de l'exécution capitale par pendaison était assez élevé (du moins à Saint-Gengoux au 16e siècle), et les seigneurs qui avaient le droit de justice se contentaient généralement d'exhiber les gibets en des lieux bien visibles pour impressionner et décourager les brigands de passage.

A côté de Culles, les seigneurs de Bissy et de la Rochette avaient ce privilège, et l'article de la SEHN nous précise l'endroit où un gibet était dressé : c'était sur la paroisse de Saint-Martin-du-Tartre, au lieu-dit « les Justices »… tout naturellement !

Mais ce qui a attiré mon attention, c'est que ce lieu est juste à côté de Culles… tout bonnement de l'autre côté d'un chemin limitrophe qui va de Bissy à Saint Gengoux… et vraisemblablement à l'endroit le plus élevé, repéré sur les cartes IGN. C'est sur cette crête que se trouve, un peu plus au nord, les « Terres du moulin à vent » (cf numéro 66 du Bulletin du Syndicat d'initiative).

Il semblerait que ce gibet dépendait du seigneur de la Rochette, et j'aimerais approfondir le sujet avec d'autres personnes intéressées… en y ajoutant même une autre énigme :

Environ 200 mètres plus bas, près de Champagne, un tout petit coin de terre porte le doux nom de « l'Enfer ». Quand la Communauté de communes a réalisé des parcours de promenade, ce nom l'a amusée, si bien qu'il figure sur plusieurs pancartes qui balisent les circuits ! Mais pourquoi ne pas chercher plus loin ? D'où vient ce toponyme ?

L'histoire de la potence a réveillé ma curiosité. N’y aurait-il pas un lien entre les deux ? Les suppliciés étaient bien évidemment voués à l'enfer, en raison de leurs méfaits, et même leurs corps devenaient un problème (à moins que les corbeaux ne l'aient réglé !). Qu'en faire ? Peut-être la solution était-elle qu’on avait un lieu dédié à la sépulture de ces pauvres bougres ! Lieu maudit, lieu d'épines et de damnation !

Peut-être qu'avec l'Intelligence Artificielle ou, mieux, avec quelques chercheurs sur internet ou aux Archives, on arriverait à débrouiller l'énigme… Je suis preneur de tout indice !

 Bernard VEAUX


Quelques dates à noter dans votre agenda 2024

Nous aurons l'occasion de revenir sur ces dates et de les compléter (CT Culture et Traditions / CI Culles Initiatives)

Merci aux autres associations de nous faire part de leurs animations.

06/01: Brûle sapins CT

03/02: Soirée jeux CT

16/02: Soirée Contes & Soupes CI

09/03: Carnaval CT

30/03: Chasse aux oeufs de Pâques CT

21/04: Trail Les Cullomètres

18/05: Tournoi de foot CT

02/06: Balade chantée avec Musique Pluriel CI

8 et 9/07: Sortie à Bibracte/camping/Divertiparc (à confirmer) CT

11 au 14/07: F'estival et fête des enfants  CT et CI

15/09: 2ème Brocante CI et CT


Trésors de nos greniers

De récentes inondations ont frappé durement le Pas de Calais et ce n'est pas encore terminé pour les habitants.

A Chalon, la montée de la Saône n'a pas pris de proportions catastrophiques mais ces intempéries nous ont rappelé la crue de 1985 et donné l'occasion de retrouver quelques vieilles photos.


Objet-Mystère...

Alors... personne n'a trouvé ??? 

Quand il n'y a rien à gagner on vous sent moins motivés... Et le plaisir du jeu alors ???

On va demander un indice à Fabien !

Envoyez vos réponses à culles-initiatives@culles-les-roches.com


Photo du mois 

Ce mois-ci, Andrée Karpoff nous propose cette façade avec ces vieux volets et ces taches de lumière qui donnent son cachet à cette photo.