Édition janvier 2023 - n°100 Prochaine édition début février 2023
C'est avec ces deux nombres que s'ouvre cette nouvelle édition de notre site. Commençons par le plus grand pour vous présenter, au nom de Culles-Initiatives, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous espérons qu'elle sera l'occasion de multiplier les rencontres grâce notamment à notre Maison des Initiatives.
Nous n'avons pas choisi de thème particulier pour 2023 mais il n'est pas impossible que nos animations estivales soient placées sous le signe d'un regard en arrière et d'une grande remontée dans le temps. Tout comme cette centième édition qui est l'occasion de se retourner pour redécouvrir ce qui a fait le quotidien de notre village depuis la première édition en octobre 2014.
Au départ, profitant de mon expérience de spécialiste Internet depuis 1995, j'ai créé ce site pour accueillir les pages concernant le projet Géorama. Le site a rapidement accueilli d'autres contenus créés par d'autres habitants de Culles-les-Roches puis a évolué en fonction des besoins qui se manifestaient jusqu'à devenir l'un des moyens d'expression du "Syndicat d'Initiative" devenu "Culles-Initiatives".
Heureux de mettre mon savoir-faire au service de la communauté pour communiquer avec les outils d'aujourd'hui, je n'imaginais pas alors, que d'édition en édition, nous serions si vite à la centième parution et je remercie tous ceux qui m'ont envoyé encouragements et suggestions.
Et, bien sûr, je veux faire des remerciements particuliers aux contributrices régulières : Monique Desmartes pour la rédaction et Andrée Karpoff (photos du mois) mais aussi Ninette Gressard pour ses articles, Anne-Pascale et Maryse pour les corrections orthographiques et enfin Bernard Veaux pour ses écrits d'aujourd'hui et d'hier... dans lesquels nous puisons sans vergogne !
Renouvelant mes vœux les meilleurs pour l'année qui commence, avec une pensée particulière pour ceux d'entre nous qui connaissent des difficultés familiales, économiques ou de santé, je vous adresse mes salutations cordiales.
Bertrand Brocard
Président de Culles-Initiatives
Au sommaire de cette édition n° 100 :
Flash-back !
Pour cette centième édition nous proposons à nos centaines de visiteurs un retour en arrière sur les centaines d’informations et les centaines de photos qui ont été publiées depuis septembre 2014 avec une régularité à toute épreuve.
Une rétrospective sans prétention de ces années de communication au service du village mais qui intéresse également d'anciens habitants partis au loin (quelquefois très loin !) mais aussi d'autres lecteurs des villages voisins et d'amoureux de Culles-les-Roches.
Nous n'avons pas prévu un "circuit" mais une visite libre en explorant les onglets "Archives" tout en haut de la page.
Cela vous permettra, au fil des mois :
En 2020, pendant la période de confinement, cette mise à jour fut même quotidienne pour maintenir du lien entre nous avec des défis, des photos, des jeux… C'est étonnant de se replonger dans cette période incroyable !
En cette période d'étrennes, nous vous proposons un petit jeu doté de cadeaux pour encourager votre curiosité. Alors, plongez dans les archives du site pour répondre aux questions que vous trouverez ci-dessous.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Monique Desmartes
Pourvu que ça dure !
Cent numéros d'infos mensuelles du site de Culles-Initiatives... tenir cette qualité et cette régularité, il faut le faire !
Quand Bertrand Brocard a pris ma succession à la tête de l'association, il avait prévenu que - selon toute vraisemblance - il ne tiendrait pas, comme moi, 50 ans à ce poste… mais que la densité des activités viendrait compenser la durée !
Ce site s'inscrit complètement dans le travail commencé il y a 57 ans avec le bulletin. Ces cent éditions mensuelles constituent une mémoire importante qui complète l'archivage de tous les numéros imprimés précédents, facilement consultables.
La technique a beaucoup évolué depuis 1965, mais tout de même il faut mettre la main à la pâte ! Jadis il y avait seulement le bulletin mensuel, sans photos, en noir et blanc, avec 20 pages ronéotypées, qu'il fallait agrafer à la main (à la maison, en famille, nous faisions le tour de la table plusieurs fois pour empiler les pages l'une après l'autre, et je revois encore mon père, avec ses gros doigts de vigneron, pestant contre ces feuilles trop fines, qui ne se dédoublaient pas toujours facilement !)
Aujourd'hui cette version numérique mensuelle s'est enrichie de nombreuses photos et de participations multiples qui manifestent l'intérêt de cette initiative pour chacun et révèle des compétences jadis trop ignorées.
J'apprécie bien sûr la magnifique publication annuelle sur papier, qui reprend les éléments les plus marquants des parution mensuelles : il est bon de retrouver toutes sortes de points de détails de la vie culloise, mais il est aussi appréciable d'avoir une édition décantée, facilement consultable, et allant à l'essentiel.
Cet essentiel, c'est le cœur de notre village aujourd'hui ; mais ce cœur doit rester connecté à notre histoire locale et à notre terroir : c'est le cadeau que culles-les-roches.com nous fait chaque mois !
Alors, 1000 mercis de ma part et de la part de ce village que nous aimons, depuis peu ou depuis toujours !
Bernard VEAUX
Des cadeaux vous attendent !
Les trois premiers désignés par le jury (le CA de Culles-Initiatives) en fonction de la pertinence de leurs réponses recevront des bouteilles de vin (à déguster avec modération).
Envoyez vos réponses à culles-initiatives@culles-les-roches.com avant le 20 janvier 2023
Pourquoi une édition mensuelle ?
La forme de ce site est originale ! En général un site est organisé en arborescence autour de différentes rubriques. Au début c'était le cas. Mais comment mettre en avant les nouveautés ? Elles étaient mentionnées dans une espèce de résumé. Nous nous sommes aperçus que les visiteurs n'exploraient pas toutes les rubriques... d'où l'idée d'une page unique, renouvelée complètement chaque mois, qu'on peut lire en continuité, de haut en bas...
Cependant ce n'est pas totalement satisfaisant et, faute de classement, certaines informations sont difficiles à retrouver.
Nous allons donc y remédier en réintroduisant des onglets.
Dès le mois prochain, la rubrique "Agenda" permettra de retrouver les dates des diverses animations prévues. Les autres associations du village et la municipalité sont invitées à nous faire parvenir leur calendrier prévisionnel !
Pour compléter les parutions mensuelles, une page Facebook a été créée ainsi qu'un groupe Facebook "GroupusCulles".
Un autre, sur WhatsApp, intitulé "Culles-bons-Plans", a remplacé la rubrique "petites annonces" et fonctionne très bien pour rendre ou demander des services. Si vous n'en êtes pas encore membre, demandez à être inscrit !
Panneaux-infos : une des réalisations de Culles-Initiatives en 2022 (financée par la mairie)
Samedi 7 janvier 2023 : Brûle-sapins
Comme chaque année l'association Culture & Traditions donne rendez-vous à tout le monde pour son brûle-sapins traditionnel dans le terrain sous la mairie.
Venez nombreux déguster chocolat chaud, vin chaud et gaufres au profit de l’association et partager un moment de convivialité autour du feu.
Samedi 21 janvier - Contes & Soupes
Après l'interruption "Covid", nous avons le plaisir de reprendre ce rendez-vous pour, enfin, une sixième édition de notre traditionnelle veillée à l'ancienne.
La conteuse Emmanuelle Liéby nous fera rêver, les yeux ouverts, avec
"Shéhérazade, pendant 1001 nuits".
Venez avec votre bol, votre cuillère et vos oreilles !
Tarif 12 € pour les adhérents incluant spectacle, soupes et dessert.
À partir de 12 ans. Rendez-vous au caveau municipal à 19h30
Réservation obligatoire et paiement de préférence par Internet :
https://www.billetweb.fr/soiree-contes-et-soupes
Ou auprès de Janine Derain 03 85 44 01 77
Attention seules les places payées seront réservées.
C O N V O C A T I O N
Si vous êtes, comme de nombreux lecteurs de ce site, l'un des 120 adhérents à notre association, vous êtes invité à
venir au caveau, avant Contes & Soupe, pour notre Assemblée Générale le samedi 21 janvier 2023 à 18 h.
A l'ordre du jour :
Rapport moral de l'année - Bilan financier - Renouvellement du Conseil d'administration* - Présentation des projets 2023 - Questions diverses
* les nouvelles candidatures doivent être enregistrées au moins 8 jours à l'avance. Contacter le secrétariat !
Rendez-vous à la Maison des Initiatives
Soirée jeux : 14 et 28 janvier à 20 h 30
Club lecture : samedi 14 janvier à 14 h 30
Tea-Time !
Lundis 9 et 23 janvier à 17h15
Venez accompagnés ! Si vous êtes déjà fidèles à ces rendez-vous, nous vous proposons de venir avec un ami ou un voisin pour lui faire découvrir ces rencontres sympathiques !
Disparitions
Ce mois de décembre a été marqué par le décès de deux figures du pays, Roger Charles et Marcel Bochot, notre doyen. Monique Desmartes et Bernard Veaux leur rendent ici hommage. Nous assurons leurs proches de nos pensées amicales à l'occasion de la disparition de ces deux hommes avec lesquels il était agréable et intéressant de discuter.
Roger Charles
Une figure bien connue de Culles nous a quittés le 5 décembre 2022, à l'aube de ses 84 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 8 décembre.
Né le 13 janvier 1938, Roger a passé son enfance en Côte-d'Or, à Chassagne, puis fait ses études d'ajusteur à Autun. Sportif, il décroche une médaille de champion d'Académie de cross-country et, plus tard, il soutiendra activement les jeunes footballeurs de Givry.
Mais c'est d'abord la guerre d'Algérie. Roger y participe et voudra toujours garder des liens étroits avec la FNACA. Il s'installe à Givry après son mariage avec Nicole Derain, dont la famille habitait jadis à Culles, dans la Mouille. Sa formation d'ajusteur lui sert pour son travail : d'abord quelques années au Creusot puis à Creusot-Loire à Chalon. Sa compétence lui vaut d'être bientôt chef d'atelier. Exigeant pour les autres et pour lui-même, il aimait la technique et le management, et s'est pleinement engagé dans son travail.
Mis en préretraite, il ne veut pas rester inactif et s'investit dans la réfection totale de la maison familiale à Culles ; c'est là qu'il s'installe définitivement en 1989 avec son épouse. Dès lors il se rendra largement disponible pour le service de la commune.
Bernard Veaux
Roger, a consacré une grande partie de sa retraite au service de la Commune. Il était adjoint à mes côtés durant mes trois mandats de maire. Et c’est à ce titre que je rends hommage à son engagement entier et sans faiblesse.
Si je devais résumer Roger en trois mots, je choisirais : perfection, compétence et courtoisie. Roger aimait le travail bien fait. Il ne comptait pas son temps et suivait les travaux de la commune avec beaucoup de rigueur et de compétence.
Ses relations avec les entreprises étaient constructives et respectueuses. Celles avec ses collègues conseillers étaient parfois vives mais toujours très courtoises, afin d’améliorer une situation, ou de faire avancer un dossier. Sa courtoisie se mesurait également dans les échanges qu’il avait avec les uns et les autres.
Personnellement, j’ai pu apprécier sa disponibilité de tout instant, ses conseils avisés et son soutien indéfectible. Je savais pouvoir compter sur lui en toutes circonstances, toujours dans le souci du développement de la commune et de sa bonne gestion.
Et c’est pour tout cela, Roger, que je porte aujourd’hui la reconnaissance de tous pour votre dévouement et votre investissement au service de la communauté.
Monique DESMARTES, ancienne maire
Marcel Bochot
Les obsèques de Marcel Bochot ont été célébrées le 19 décembre.
Notre doyen était décédé 14 décembre, dans sa 100e année.
Il était la plus ancienne mémoire de Culles-les-Roches puisqu'il y a toujours vécu ! Il était, parmi nous, le témoin du siècle.
Sa mère, veuve de guerre, se remarie et lui donne une large famille de frères et sœurs, demi-frères et demi-sœurs. Marié à Raymonde Prudon, d'Etiveau, le même jour que son beau-frère bien connu Albert Prudon avec Madeleine Godin, il a lui-même deux enfants : Andrée (épouse Crucière) et Michel Bochot, tous deux habitant toujours à Culles.
D'un naturel calme, il aime son travail de vigneron et tient bien sa place parmi les habitants du village. Outre son implication dans la société de secours mutuel Saint-Vincent, et dans l'administration de la cave coopérative de Buxy, il assure plusieurs mandats au Conseil municipal de Culles.
Curieux de tout, il a notamment mis à profit sa longue vieillesse pour dévorer nombre de livres de toutes sortes… Peut-être un lointain héritage de son lointain ancêtre Lazare Bochot, qui apparaît dans les archives comme instituteur à Culles sous la Révolution !
Bernard Veaux
La photo en couleur nous montre Marcel Bochot lors d'une Saint Vincent, vers 1980. Il est placé juste sous la bannière, en imperméable gris.
Ci-dessous : Sur cette photo très ancienne, on le voit, tout jeune, portant une canadienne, parmi les autres sociétaires de la Saint Vincent, certains encore en sabots.
10 décembre - Noël des enfants
Cette année, le Noël des enfants organisé par Culture et Traditions était un peu comme un Noël à la maison…
Grâce à Véronique et Emmanuelle, le grand salon est bien décoré : un sapin, des guirlandes, une malle peine de jouets. Le feu scintille dans la cheminée, les enfants jouent sur le tapis. Ils sont impatients et chahutent un peu en attendant le Père Noël. Il peut venir, on a même décoré un fauteuil pour lui.
Trois grands coups frappés à la porte ! Il arrive !
- « Bonjour les enfants » dit la grosse voix. « Il fait bon ici, on est bien... Vous avez été sages ? Que m’avez-vous préparé ? »
Et les enfants entonnent quelques chants de Noël bien connus. Certains racontent de petites histoires, d’autres osent jouer un petit air de guitare. Le père Noël est ravi. Il peut commencer sa distribution de papillotes et de cadeaux. Et des cadeaux, il y en aura pour tout le monde grâce aux doigts habiles des petits et de leurs mamans qui ont préparé de petits objets décoratifs et des cartes de Noël que les enfants offrent au public.
On se retrouve ensuite autour du bar. On tente sa chance en pesant un gros colis ou en choisissant une case de tombola.
Et puis on partage un verre, on bavarde… La soirée est douce… un peu comme un Noël à la maison !
Monique Desmartes
13 décembre - Concert de jazz
L’Atelier Jazz du Bateau Ivre avait concocté un très beau concert pour cette soirée du 13 décembre au caveau.
Ils étaient dix élèves adultes sous la conduite de Joseph Lapchin, leur dynamique et enthousiaste professeur. Et ce concert d’amateurs n’a en rien démérité. Saxophones, clarinettes et trompette n’ont cessé de se donner la réplique, soutenus en cela par la basse et la batterie. Le piano n’était jamais très loin, comme un guide fidèle, faisant lien entre les instruments, en apportant une touche de légèreté. L’ardeur des musiciens était palpable, et leur volonté de donner le meilleur tout à fait évidente, dans les solos comme dans les reprises à l’unisson.
Cette soirée bien agréable se termina de façon fort conviviale autour de douceurs de Noël et d'un verre offerts par Culles-Initiatives.
Monique Desmartes
Comme chaque année, Philippe et Robert ont mis en place les décorations de Noël et les maisons éclairées construites par Bernard Piot.
Dans l'actualité, en photos...
Lors de la porte ouverte de Laurent Bourtourault, on pouvait découvrir dans son chais un bel alignement de tonneaux au contenu prometteur !
Date de la première et dernière neige pour ce début d'hiver.
Annonce originale sur le panneau de la mairie... la recherche d'un poste de palefrenier. Les chevaux reviennent en force pour les travaux agricoles ! Autre monture pour Philippe qui inaugure la nouvelle tondeuse acquise par la municipalité.
JOUONS...
Renouons avec les jeux que nous proposions régulièrement ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les proposer !
Créer un jeu est souvent aussi intéressant que le pratiquer.
Envoyez vos réponse à culles-initiatives@culles-les-roches.com avant le 20 janvier 2023. Pour départager les innombrables ex-æquo ;-) merci d'indiquer le nombre de réponses justes ou fausses que nous recevrons.
... avec l'orthographe
"Bon 100 ! Il 100 est fallu de peu qu'on oublie dans cette édition n°100 de proposer un jeu. On 100 que vous l'auriez réclamé 100 relâche et 100 était fait de notre réputation ludique !"
Le jeu consiste à remplacer les différents 100 par les mots adéquats et à nous envoyer la phrase correcte.
... avec l'objet-mystère...
Cela fait longtemps que nous n'avions pas proposé ce genre de jeu.
Quel est le nom et à quoi sert ce sombre objet-mystère envoyé par Joël Desmartes.
Nature
Dans les bois d'ici et d'ailleurs, on voit de plus en plus de résineux complètement secs. On entend souvent dire qu'ils sont malades...
En fait il ne s'agit pas d'une maladie mais les épicéas sont victimes d'un petit insecte coléoptère xylophage (= mangeur de bois), le scolyte typographe dont l'infestation est favorisée par le réchauffement climatique.
Gilles Valentin-Smith nous a envoyé cette photo prise à Culles, "sous la roche".
Elle est très pédagogique car on voit distinctement ce qui se passe sous l'écorce...
Il explique :
"L'arbre est peut-être mort, en tout cas affaibli par cette attaque de scolytes.
La femelle creuse sous l'écorce, et après fécondation pond ses œufs de part et d'autre de la galerie au fur et à mesure qu'elle creuse.
Les œufs vont éclore, puis les larves, également aptes à dévorer le bois, vont elles-mêmes creuser leur galerie.
Les scolytes peuvent faire des ravages dans les plantations d'épicéa."
Dessine moi une maison !
En septembre dernier, nous avons publié quelques dessins réalisés par les amis de Fabien Palisse à l'occasion d'un week-end à Culles.
Nous disions notre intérêt pour ces représentations qui diffèrent des photos et les complètent. Et cela a suscité chez certains l'idée de s'essayer au dessin.
Cela a été aussi l'occasion de revoir le dessin de Michel Bouillot avec sa (très) libre interprétation du village (ci-dessous) et de retrouver des dessins de Bernard Veaux qui
illustraient régulièrement la couverture du Bulletin. Le village compte de nombreux talents en peinture, aquarelle, gravure... S'ils ont des représentations de maisons du village, ce serait bien
de les partager !
La tenue d'un stage peinture animé par Elsa Gurrieri à la Maison des Initiatives et le souvenir de l'accueil d'un groupe de peintres au village il y a une quinzaine d'années, nous a donné l'envie
de récidiver en invitant des passionnés à prendre nos maisons comme modèles.
Qu'en pensez-vous ?
Organiser un stage ?
S'il y a des personnes intéressées on pourrait réfléchir à l'organisation d'un stage d'initiation à l'aquarelle. Dans ce cas, faites vous connaitre !
Le coin du patois
La coupe du monde est terminée côté football mais une autre compétition approche : la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France l'année prochaine. C'est une (naïve) découverte
de ce sport, lors d'un match à Chalon, que nous propose ce texte en patois.
Il s'agit, à l'origine, d'un récit en parler bressan réadapté en patois cullois par Bernard Veaux. La traduction sera publiée dans l'édition de février.
Des drôles que jouant d'avoue ain-ne paume
L'aut'dimanch, le Glaude me fâ, cment san :"Ta qu'as jamâs seurti, te devreu bain vni d'avoue ma au match de rugby à Chalon. - Quée qu'ieu âriée qu'san, que j'lî fâ ? – Ieut un jûe, qu'ô m'dit. Vins ! I va bain d'abûllîe" - Bon, j'voue bain y aller, mâ ranque peur rgarder. J'voue sûr pas jouer à un jûe que j'connieu pas ! i sreu jûste bon p'm fâr tabouler".
En érivant, j'sons passés l'un darée l'aut', dvant ain-ne ptéte beurniotte, quoî i m'ont dmandé 300 francs peur entrer. J'voulains marchander, mâ j'ons pas pouillu : i aveu des Chalounas qu'me poussaint p'darée… Mâ j'ai treuvé qu'i vendaient ieu bout d'papier brâment cher ! d'autant pûe – ieu ç'qu'm'a fa l'pû enrégîe – qu'un grand drôle m'l'a dmandé en entrant su l'pâtier, a peue ôl a ran treuvé d'mieux que d'le déchirîe p'le mi-temps !
I aveu un tas d'monde qu'euteu dvant nos : des hommes, des fouannes, à peue jûsqu'à des drôleusses ! I en aveu tallement que j'me dieu : si j'sons teurtous obligés d'jouer, i en érâ bain jûsqu'à miné ! Après san, l'Glaude m'fâ mottre d'contre ain-ne barrère, à peue ô m'dit d'eûvri les ûillots.
J'entends un coup d'subiou : j'me rtôrne. J'vos des drôles qu'corrant en s'abûillant d'avoue ain-ne paume, cosûe si greusse qu'ain-ne caudre. I s'la jtaint, à peu la rattrapaint chécun ieu to.
Des aut'droles, qu'avant des blosons pi des chausses pas pareils, ieû corraint d'après p' les fâr cheudre. A peue ieuteu les aut' qu'ieux-î corraint d'après, p'les fout'à bas. Stûne qu'ériveu à envier la paume d'l'aut' bout du pâtier, ôl aveu gâgnîe !
Des fos, i s'métaint dan' un tas cment ain-ne taupère, à peue i s'foutaient des coups d'téetes cment des boquins. I pautraint ç'te paume cment si iavaint voulu s'désarpionner ! Mâ iont jamâs puillu l'épouti. I en aveu tôj un qu'ieux-i preneu dans les pies, à peue, quand ô se rleveu, les aut'gingaint djà d'avoue !
P'le moment, un drôle qu'aveu dû payer sa place pûe cher que nos, vu qu'ôl euteu tot l'temps au mitant du pâtier, m'abûilleu prou : ô cmandeu, ôi s'beucheu, ô se rleveu, ô se rbeucheu, à peue ô subieu des bons coups, ce que fieu arrâter rades les gârs qu's'abûllaint d'avoue la paume !
I foutaint des coups d'pies tallement feû d'dans qu'ain-ne fo la paume a passé p'dessus ain-ne espéece de pouleillîe quoî iaveu des gens cment nos. I a bain fallu qu'i s'arrâtaient. Mâ i a pâs deuré : au lieu d'ain-ne paume, i en avaient deux ! J'compteu qu'i allaint mieux s'accorder, mâ j't'en fous ! Tignous cment des chains, ieuteu tôj la mouainme qu'i voulaint !
I s'sont mis su deux ranches peur étrapper la paume qu'un aut' ieux-i jteu. Mâ ieuteu tôj paraille : au lieu d'la prendre chacun ieu to, i s'geain-naint p'la ravoir. Un coup, i en a un qu' a rcevu la paume dans l'astrapale : i a dû lî fâr mau ! Les aut' iont bain vu qu'i lî avaint fa mau, iont pas essayî d'lî prendre. A peue vlà qu'ôl a foutu un coup d'pie peur ieux-î envier crîe peue loin.
Tot par un coup, j'entends subjîe. Les drôles râstaint sans bougî. I en a un qu'euteu couchîe : ô se rbolleu tallement qu'ô s'en tneu l'ventre.
I aveu un grand gars qu'euteu vée nos, qu'dieu :"l'an darée, i jouaint encore bain pûe feû qu'san". J'ai bain ésu des maux peur y crar…
I aveu ain-ne bise qu'vos mjeu. J'aveu les pies cment des nez d'chain, à peue les ourailles cment des feurmâges de cochon !
Après santié, i a subjîe longtemps : les gens que rgardaint s'tapaint dans les mains. Mâ y a ain-ne affâre qu'j'ai pas bain compris : cées-là qu'avaint l'air l'pûe lâssés, ngain n'ieux-i dieu ran. Tot l'monde geuleu après un beurot qu'aveu l'air l'pûe dru, pi qu'les aut' portaint su ieux épaules.
Alôrs, jsons seurtis cment j'ons pouillu. Iaveu ain-ne taboulée d'monde qu'on éreu dit un troupiau d'véches, si bain qu'j'ai pas pouillu m'arrâter dvant la ptiote cadeule, sans quoi j'éreu dit au mâtr' du pâtier : vos ées prou fa d'sous aujd'heu. Tâchez don d'écheter ain-ne paume à tos ces dreules : iéraint pas bsin de s'dévorer paraillement peur tôj jouer d'avoue la mouain-me !
Photo : Souvenir de la saison 62-63 - L'équipe de Chalon se hisse en quart de finale du championnat de France en première division !!!
Photo du mois
La période de froid n'a pas duré très longtemps mais le givre donne toujours un côté magique aux bois de Culles...
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)