Edition juin 2023 - n°105 Prochaine édition début juillet 2023
S'émerveiller au quotidien !
On part au travail, on va faire des courses, on descend voir un voisin, on se presse pour aller chercher les enfants à l'école...
On va, on vient, sans peut être regarder autour de nous !
Avez-vous remarqué comme le village est particulièrement beau en ce moment avec, partout, ces massifs de valérianes, ces roses éclatantes, toutes ces fleurs qui viennent d'éclore...
Alors oui... ouvrons les yeux et prenons, chaque jour, le temps d'admirer cette véritable féérie qui annonce l'été qui approche.
Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives
Au sommaire de cette édition n° 105 :
Le F'estival se prépare !
Il aura lieu du 27 au 30 juillet. Le mois dernier, nous avons publié le programme prévisionnel. Vous le retrouverez dans l'onglet "F'estival" en haut de l'écran. Cette rubrique sera complétée petit à petit avec la présentation des différentes animations...
Invitez vos amis !
A l'occasion de cet événement, pourquoi ne pas inviter vos amis à venir partager ce temps fort de la vie du village et passer quelques jours en Côte chalonnaise ?
Recherchons figurants
Les premières répétitions du spectacle qui sera joué le vendredi 28 et le samedi 29 ont commencé (voir plus bas) mais il manque encore quelques figurants. On recherche particulièrement des hommes et des jeunes, voire des enfants. Il n'y a pas de texte à apprendre et rien de compliqué à faire et c'est une expérience agréable de participer à un spectacle. Contactez-nous !
"Chère Marguerite, Tu ne devineras jamais..."
C'est le titre du spectacle que nous proposerons à 20h30 dans le cadre du F'estival, les 28 et 29 juillet prochains.
Au crépuscule, dans le cadre magique d'un décor naturel, vous pourrez vous laissez emporter dans le tourbillon d'une fresque historique qui vous fera revivre la vie d'un petit village bourguignon
à travers le XXème siècle.
En chansons, évocations sonores et reconstitutions théâtrales, des dizaines de chanteurs, comédiens et habitants costumés vous conteront avec tendresse, émotion et humour, cent années riches en événements historiques, en nouveautés, en révolutions technologiques. De l'arrivée de l'électricité à Internet... que de chemin parcouru de 1900 à l'an 2000 !
Le samedi, Culles-Initiatives, comme l'année dernière, proposera un diner avant le spectacle en complément des nombreuses animations qui auront lieu l'après-midi.
Les adhérents de l'association bénéficieront du tarif réduit à 10 € (tarif enfant 5 €).
La jauge étant limitée, la réservation sera obligatoire.
Mardis 6, 13, 20 et 27 juin : Pétanque !
Loisirs et détente vous donne rendez-vous tous les mardis après midi sur les terrains en haut du village.
Samedi 10 juin à 15h - "Café mémoire" au Baron perché !
Le "F'estival en côte chalonnaise" qui se tiendra à Culles-les-Roches du 27 au 30 juillet aura pour thème cette année "Un village au XXème siècle".
Pour alimenter le spectacle "Chère Marguerite, tu ne devineras jamais..." qui sera créé à cette occasion, Culles-Initiatives vous invite à participer à un "Café-Mémoire" qui sera
l'occasion d'échanger sur ce siècle passé qui paraît déjà si loin !
L'expérience montre que le collectage en groupe est beaucoup plus fécond qu'en discussion en tête-à-tête.
Alors si vous êtes né avant l'an 2000, venez partager, autour d'un verre, souvenirs et anecdotes de jeunesse, d'études, de travail, de loisirs, de famille, de vie quotidienne, de vacances, d'engagements, de retraite, en toute simplicité. Tout le monde a des souvenirs... et pas besoin d'avoir eu une vie exceptionnelle !
Le premier rendez-vous se déroulera à la librairie-Café-Jeux Le Baron perché à Saint-Gengoux le samedi 10 juin à 15h.
Consommation offerte par Culles-Initiatives.
Dimanche 11 juin : Deux rendez-vous !
10h - Jardin magique
Cette séance sera l'occasion de se répartir les rôles : plantations / construction.
Pour ceux que cela intéresse il sera possible de s'initier à l'utilisation du bambou pour construire des structures décoratives ou utilitaires.
14h - Répétition du spectacle
Une répétition à l'aire de loisirs permettra d'avancer sur le spectacle et sur la balade théâtralisée. Si vous avez envie de rejoindre la joyeuse bande de comédiens et chanteurs amateurs... venez nous rencontrer à cette occasion ! Si vous hésitez... venez aussi !
Samedi 17 juin - Tournoi de foot !
Comme l'année dernière (photo des équipes) l’association Culture et Traditions organise un tournoi amical de foot ouvert à tous les Cullois (Equipes mixtes et de tous les âges).
Il se déroulera le samedi 17 juin à 14h30 au city (à côté de l’étang de l'aire de loisirs).
Lots à gagner ! Buvette : boissons / fruits / glaces
Barbecue partagé le soir
Inscriptions souhaitées avant le 10 juin 2023
en écrivant à :
assocultureettradition@gmail.com 06 07 59 54 49
18 juin - Concert Rosa Combo
à 17h chez Elise et Laurent Bourtourault
Elise, qui chante avec le chœur Musique Pluriel, nous explique le choix de ce groupe :
"Catherine Faure est compositrice, chanteuse et est l’une de nos cheffes de cœur à Musique Pluriel. Elle est spécialisée dans la musique traditionnelle.
Tout comme nous avions invité Marie Fraschina, également cheffe de chœur à Musique Pluriel avec le spectacle “tout contre les bêtes“ nous avons eu envie d'inviter le trio Rosa Combo pour un concert intimiste et festif à la fois.
Personnellement j'apprécie beaucoup le professionnalisme de Catherine et sa voix chaleureuse. J'imagine que ce son traditionnel et cette voix particulière envahiront le cuvage d'une belle ambiance que nous espérons partager avec nos amis cullois dans ce cadre qui accueillait jadis le FestiCulles".
N'oubliez pas les rendez-vous à la Maison des Initiatives !
Soirée jeux : samedi 17 juin à 20h
Club lecture : samedi 10 juin à 17h
Tea-Time !
lundi 12 juin à 17h15
Mardi 2 mai - Vers un "Jardin magique" !
Avec les enfants, nous étions une douzaine présents sur l'aire de loisirs pour ce premier rendez-vous sur le terrain. Après un tour des lieux pour définir les zones à réserver pour les spectacles et fêtes et les zones exploitables possibles, les enfants ont planté : un haricot magique, des tomates, des courges, de la bourrache à divers endroits le long du grillage devant l’étang pour réaliser un premier test !
Clément et Amaury ont retourné une bande de terre avec un motoculteur pour de futures plantations, le long de la haie qui borde l’ancienne voie ferrée et côté étang.
Bertrand a fait la démonstration d'un outil permettant de couper les bambous en 6 (et non les cheveux en quatre…) pour obtenir des lamelles souples qui peuvent servir à réaliser des structures.
Deux semaines plus tard, force était de constater que les limaces et escargots avaient été très heureux de découvrir les plantations des enfants. Il faudra donc en tenir compte ! Dans un autre domaine, nous remercions l’elfe magique qui a tondu la pelouse !
Un dessin du lieu avec divers emplacements est actuellement en cours de réalisation.
En juin, nous proposons de continuer de planter des plantes résistantes dans les espaces dédiés à cet effet, commencer la réflexion pour créer une structure adaptée pour cacher le conteneur et une première « porte » végétale du Jardin magique.
Ces différentes tâches pourront être confiées à des équipes différentes.
Pour se répartir les rôles et commencer la réalisation, nous vous proposons de nous retrouver sur place le dimanche 11 juin.
Tout le monde est bienvenu avec ses envies, ses idées, ses compétences et sa bonne humeur. Alors à bientôt !
L’équipe du jardin magique
Pour cette première année, les plantations serviront surtout de test... Ça a poussé ? Ça a loupé ? Pourquoi ? Problème d'exposition ? Qualité de la terre ? Etc. Etc. La partie boisée pourra accueillir un sentier-découverte avec des surprises. Il y a déjà un peu de magie avec ce muguet qui a poussé en quelques jours ! ;-)
ABRACADABRA !
Le projet ne s'inscrit pas dans la prestidigitation mais un bon tour de magie serait de faire disparaitre le conteneur. Il a toute son utilité pour ranger le matériel mais n'est pas franchement décoratif ! Voilà un exemple de ce que cela pourrait donner... avant... après ! (utilisation d'une œuvre vue sur Internet... Cherchez "Land art" et vous trouverez une multitude de réalisations étonnantes !).
6 et 27 mai - Cartographie de la grotte (suite...)
Comme nous le disions le mois dernier, la grotte de Culles n'a peut être pas livré tous ses secrets... Une équipe lyonnaise mobilisée par Rivka est venue le 6 mai pour explorer la grotte, prendre des photos, repérer les alentours. Parmi les spéléos, Lionel Barriquand s'intéresse particulièrement aux "systèmes karstiques" et a trouvé la grotte intéressante : "Il y a quelque chose à raconter...".
On attend le compte-rendu de leur visite avec intérêt.
Les 27 et 28 mai, Gilles et Bertrand ont poursuivi le travail de mesure en s'intéressant cette fois-ci à l'orientation des boyaux puis à la mesure des hauteurs des galeries jusqu'au fond de la grotte qui se poursuit par un long et étroit boyau. Nous publierons les plans dans la prochaine édition.
Du 14 au 18 mai, elles ont pédalé pour Sixtine !
Des opérations de soutien sont régulièrement organisées pour récolter des fonds permettant à Sixtine de bénéficier de séances de rééducation intellectuelle et motrice pour favoriser son développement.
Du 14 au 18 mai, deux cyclistes, Marie-Noëlle et Lydie, ont relevé le défi de parcourir 400 km en 5 jours pour relier Condrieu (69) à Agde (34).
Après un départ sous la pluie, le pari a été réussi et l'objectif de récolter un euro par kilomètre également.
Bravo à elles pour cette opération de solidarité.
Pour soutenir l'association : https://www.facebook.com/LArc-en-Sils-857151217816291
24 mai - Deuxième répétition du spectacle
Une première réunion à la Maison des initiatives avait été l'occasion d'une lecture partagée du scénario et l'occasion de répartir quelques rôles et enregistrer deux scènes figurant en voix off
dans le spectacle.
La suivante s'est déroulée à l'aire de loisirs pour commencer la mise en place, sans décor ni costumes évidemment.
Nous n'étions qu'une quinzaine présents ce jour-là car certains n'étaient pas disponibles en semaine.
Au total nous sommes déjà 25 mais il reste encore beaucoup de places pour les participants à venir… comédiens amateurs, chanteurs ou figurants.
Comme d’habitude, la barre nous semble haute.
Comme d’habitude, Anne et Vézio nous rassurent et nous encouragent.
Comme d’habitude nous sommes (un peu) stressés et enthousiastes à la fois….
Et, sans divulgâcher (spoiler en bon français ;-) le spectacle, nous vous promettons une traversée du siècle pétillante et poétiquement théâtralisée pour votre plus grand plaisir.
L'autre actualité de mai en photos
Le site s'était fait l'écho le mois dernier des animations qui avaient eu lieu le 1er mai avec l'accueil des nouveaux habitants.
Cours de dessin
En plus de l'atelier peinture, la Maison des initiatives a accueilli le cours de dessin que propose Elsa Gurierri.
Il reste deux ou trois places.
La prochaine séance aura lieu le lundi 5 juin. N'hésitez pas !
Renseignements : elsagurrieri9147@gmail.com
"Du blé au pain"
Notre exposition a été présentée à plusieurs reprises au Moulin de Lugny.
Elle est de retour et nous espérons qu'elle repartira bientôt car nos expositions, imprimées sur des supports rigides, sont destinées à circuler !
Celle consacrée à l'ancienne voie ferrée devrait bientôt être présentée à Saint-Gengoux, le point de départ de la ligne.
Nous disposons également de celle qui est consacrée à la Société Saint-Vincent.
Eclairage public
En mai, comme prévu, une partie des lampadaires des rues ont été modifiés pour recevoir des éclairages à LED. Ils sont beaucoup moins gourmands en électricité et, autre avantage, éclairent moins sur les côtés ce qui était désagréable pour le voisinage.
Etat-civil
Le samedi 20 mai a été célébré en mairie le mariage de Christine Cognard et Alain Lamy qui habitent route de la forêt.
Félicitations aux mariés !
Photo Thérèse Roberjot
Une Culloise en équipe de France
Garance Merle, après avoir montré ses talents en course à pied, s'est lancée dans le rugby. Avec réussite puisqu'après des repérages, des tests, des stages, Garance a rejoint l'équipe de
France de rugby à XV (catégorie U 18) pour le festival des VI Nations qui a eu lieu du 7 au 15 avril dernier en Angleterre.
Janine Gressard nous explique son dernier succès. Tant pis pour la modestie de Garance !
Impressions et premiers souvenirs d'une jeune joueuse talentueuse
Avec un grand sourire, les yeux pétillants, Garance revit son arrivée au centre national du rugby de Marcoussis : "C'est impressionnant !!! Les infrastructures, l'accueil, le cadre rural avec la forêt, la verdure, l'étang, le staff encadrement, les repas, tout est impeccable !".
"Là bas, elles sont des princesses" commente sa maman.
Pendant le festival des VI nations la jeune culloise a joué à 3 postes différents, - centre-arrière / 3ème ligne. "C'est un exercice difficile, il faut s'adapter" dit-elle à regret ,car au LOU (Lyon Olympique Universitaire) elle évolue en demi d'ouverture.
Parallèlement à sa vie de sportive, la jeune fille suit des études d'ingénieur à l'INSA de Lyon et souhaite se diriger en génie énergétique et environnement. Pour mener les deux de front il faut être très organisée : "A l'INSA je bénéficie d'une prépa intégrée, je travaille mes examens en 3 ans au lieu de 2. Nous sommes 24 dans cette classe, filles et garçons tous sports confondus, nous bénéficions d'horaires aménagés".
Avant de se quitter, Garance me précise avec vivacité "Il ne faut pas oublier de dire que notre équipe de France a battu les anglaises 57 à 10 sur leurs terres. Nous avons tout gagné : le grand chelem quoi !!! "
"Oui c'est important" a acquiescé le papa. Le "crunch" tout une histoire dans le monde de l'ovalie !
C'est la première étape de Garance portant le maillot frappé du coq. Nous suivrons avec plaisir le parcours de cette championne qui pratique aussi le rugby à 7.
Trésors de nos greniers
Pour préparer le spectacle "Chère Marguerite, tu ne devineras jamais..." nous recherchons des témoignages de la vie au XXème siècle et des correspondances sous forme de lettres ou cartes postales. Bernard Veaux a retrouvé ces deux documents.
Photos du mois
Andrée Karpoff nous régale encore avec ces photos d'orchidées. Elle nous signale que, cette année, elles ont bien poussé. Et souligne que cela ne simplifie pas le travail de Philippe, l'employé communal, qui évite de tondre les fleurs sympas qui poussent sur les bords de routes dans le village.
On a pu trouver un grand nombre d'Orchis brûlé dans les prés et talus calcaires.
A gauche, trois loroglosses (orchis bouc) à côté de la croix de pierre dans le haut du village.
Aux côtés de ces photos du mois, Ninette Gressard, pour changer, nous propose cette...
Photo du mois bois
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)