Edition septembre 2023 - n°108 Prochaine édition début octobre 2023
On a eu chaud !
La fin du mois a été plus clémente... mais, encore une fois, quelle chaleur nous a accablés en août ! Le temps de profiter d'une semaine tempérée et on nous annonce le retour de journées à plus de 30°. Et il semblerait qu'il faille s'y habituer pour l'avenir. Un futur qui s'annonce inquiétant si on ne s'attaque pas courageusement à ce problème de dérèglement climatique.
Les vendanges ont commencé. Les écoliers retournent à l'école... C'est la rentrée !
Dès la mi-septembre, il y aura un temps fort dans le village avec le premier vide-grenier qu'organisent en commun Culles-Initiatives et Culture et Traditions le dimanche 17.
Si vous n'avez pas encore réservé un emplacement, il est encore temps de le faire en téléphonant au 06 14 26 86 56.
Besoin de vous !
S'agissant d'une première édition, on ne sait pas quel succès elle remportera mais la popularité de notre village risque d'amener du monde... et des voitures !
Pour faciliter le stationnement nous allons avoir besoin de renforcer notre équipe !
Merci de vous faire connaitre si vous voulez bien donner un petit coup de main le dimanche. Plus on sera nombreux, plus ce sera facile !
> Contactez Didier Prudon ou appelez Bertrand au 06 14 26 86 56 (ou SMS)
Merci d'avance et bonne lecture !
L'équipe de Culles-Initiatives
Au sommaire de cette édition n° 108 :
Tea-Time !
lundi 4 septembre à 17h15
Club lecture : samedi 9 septembre à 17h
Soirée jeux : samedi 23 septembre à 20h
15 septembre à 19h (à Chalon)
"Sages comme des sauvages"
Le village compte de nombreux artistes. Parmi les derniers arrivés, Ava Carrère et Ismaël Colombani que nous allons pouvoir enfin écouter en live car leur groupe "Sages comme des sauvages" fera le concert d'ouverture de la nouvelle saison du Conservatoire du Grand Chalon le vendredi 15 septembre à 19h.
C'est gratuit mais la réservation est obligatoire. Une quinzaine de Cullois a déjà réservé (co-voiturage en vue ! :-) mais les réservations sur le Web sont closes. Il faut maintenant se déplacer physiquement à Chalon mardi 5 de 13h à 17h30.
Dimanche 17 septembre à l'aire de loisirs
1er vide-grenier et marché de producteurs
Les préparatifs du vide-grenier avancent.
Comme on peut le voir sur l'affiche, le vide-grenier sera accompagné d'un marché des producteurs de la Chaudrette et d'un stand de La recyclette.
La Chaudrette est l'espace de vente du Collectif Local des Artisans et Producteurs Locaux (CLAP) qui est basé à Saint-Gengoux (impasse de la Vieille Tour, à coté de la fleuriste). Le magasin est ouvert le mardi 9h-12h, jeudi 15h-19h, vendredi 15h-19h, samedi 10h-12h et 15h-19h.
Juste à côté, le CLAP propose également une petite recyclerie baptisée « La Recyclette ». Cette boutique propose à la vente des objets de seconde main : jeux, jouets, livres, vaisselle, déco, petit électroménager, etc.
Au fait... avez-vous vu (dans l'éditorial) notre appel à bénévoles pour renforcer l'équipe d'accueil des visiteurs ? Merci de votre aide !
Samedi 23 septembre - Tournoi de Mölkky
A l'initiative de Lilian (de Champagne) un premier tournoi de Mölkky va être organisé sur les terrains de boules du haut du village.
32 doublettes pourront être engagées. Ne tardez pas à vous inscrire (12 €) auprès de Lilian (06 65 74 32 96) car déjà plus de la moitié des places ont été réservées.
Mölkky... Késaco ?
S'il requiert de l'habilité au lancer comme la pétanque, le Mölkky est bien sûr très différent car il n'y a pas de boules. On lance un bâton (Pölkky en finnois) pour abattre des quilles portant un chiffre. Une seule : on marque le chiffre inscrit ; plusieurs simultanément : c'est le nombre qui compte. Le gagnant est celui qui atteint le nombre exact de 50 points. Si on dépasse on redescend à 25 ! Après chaque tir, les quilles tombées sont redressées à l'emplacement exact de leur chute.
Il y a donc toute une stratégie dans le choix de la cible.
"Indoor !"
Les terrains de pétanque de loisirs et détente se prêtent très bien à la pratique du jeu même si, avantage sur la pétanque, il n'a pas besoin d'une surface "roulante".
En cas de pluie, Culles-Initiatives invite les amateurs qui veulent s'entrainer au sec à le faire à l'aire de loisirs sous l'abri bâché de l'association. Un jeu de Mölkky peut être mis à disposition si nécessaire.
Le 23 août, un premier entrainement était proposé par Lilian. Il a permis à quelques amateurs de venir découvrir les spécificités du Mölkky
Expositions de peinture
Deux artistes peintres du village démarrent des expositions en septembre.
Elsa Gurrieri (photo) présentera "Un Visible" à la Bibliothèque de Joncy du 7 septembre au 28 octobre (Vernissage le 7 septembre à 17h).
"Travailler de manière intuitive et prendre soin de ne pas maîtriser totalement l’émotion qui guidera le geste. Respecter la spontanéité et la nature primaire de l’instant. Tracer, écrire, chercher l’équilibre dans l’abstraction de la matière. Rester à l’écoute du vide, du silence pour en faire jaillir la substance, l’image poétique, l’impression unique de cet instant. » E. Gurrieri
Le travail de Claire Fusaro sera visible à la bibliothèque intercommunale à Saint-Boil* du 4 septembre au 30 octobre (vernissage le lundi 25 septembre à 18 h).
"Claire Fusaro est une créatrice passionnée qui explore sans cesse de nouvelles formes d'expression artistique. Son travail est un mélange audacieux de techniques traditionnelles et contemporaines donnant vie à des œuvres qui ne manquent pas de captiver l'imagination."
*La bibliothèque sera fermée pour congés du mercredi 6 au lundi 11 septembre inclus. Réouverture mercredi 13 septembre
Samedi 30 septembre - Théâtre au caveau
Une compagnie de théâtre a réservé le caveau pour une pièce de théâtre. On en trouve la présentation dans le flyer qu'on nous a communiqué.
Boules : l'heure du bilan !
Ninette Gressard est allée rencontrer le président de Loisirs et détente pour faire le bilan de 2023.
Jacky Gaudillière répond volontiers et s'enflamme : "Alors là cette année on explose le compteur". Les chiffres, qu'il connaît par cœur parlent... Aux derniers concours 51 triplettes soit 153 inscrits, 62 triplettes soit 186 personnes boules en main. "La bonne nouvelle aussi c'est que les effectifs de l'association sont en augmentation, nous sommes passés de 13 à 16 bénévoles pour assurer le bon accueil en terrain de jeu et à la guinguette, il y a vraiment beaucoup de boulot" . Loisirs et détente organise 5 concours, précise Jacky, en lien avec les clubs de Saint-Gengoux, Saint-Boil, Vaux-en-Pré, Germagny, Genouilly et Jully-lès-Buxy. "C'est bien de s'organiser entre villages".
Avoir des terrains d'une grande qualité ça demande de l'entretien. "Cette année nous avons changé les planches de butée, elles avaient 40 ans... un peu usées !" commente un rien moqueur Jacky. Pas un brin d'herbe, des graviers ratissés à la manière d'un jardin zen, des graviers renouvelés régulièrement et selon le sol d'un calibre plus où moins gros dont la livraison est assurée par l'entreprise Barba. Les différentes équipes qui assurent le succès des concours sont bien rodées : pas un faux pli , chacun à sa place et de la rigueur. "La centaine de personnes qui attendent l'ouverture du bureau des inscriptions est parfois impatiente ! Mais l'équipe est ferme sur les horaires et c'est très bien comme ça" précise Jacky.
En dehors du côté "compète", Loisirs et détente assure une animation du village, " les mardis pétanque... les boules à son rythme, pour apprendre, pour rigoler, pour se retrouver dans un cadre agréable " a plaisir à raconter Jacky. Dans ce joli tableau, une seule ombre : le stationnement ! " Faire du parking dans les petites ruelles du haut du village ce n'est pas très compatible... on a des projets" reste optimiste Jacky.
Si la pétanque ça vous chante, sachez que l'assemblée générale aura lieu le dimanche 1er octobre à la mairie.
Ninette Gressard
En coulisse...
Théâtre, contes, lectures, les habitants de Culles Les Roches ont investi, sous l'orchestration d'Anne et Vezio Cossio, ces activités avec enthousiasme. Preuve en est le succès des représentations du F'estival 2023.
J'ai demandé à Anne de me raconter cette aventure particulière avec un village qu'elle adore : les débuts, l'organisation, les péripéties et comment les gérer.
"L'histoire commence il y a déjà 7 ans lors du premier "Destination Vacances" sur le thème de la voie ferrée. A ce moment là, il n'y avait que trois ou quatre Cullois qui avaient participé à l'animation théâtrale. Depuis la troupe a bien grandi. Cette année, Bertrand est arrivé en janvier avec une idée générale, le XXème siècle et un fil conducteur : une plongée dans le livre de Bernard Veaux "L'horloge du siècle" qui raconte la grande et la petite histoire du village. Une balade de 1900 à l'an 2000. A partir de là a commencé le travail d'écriture d'un scénario et tout intervient : les gens, les lieux, les suggestions des uns et des autres".
Le texte se peaufine. Il faut fixer le calendrier des répétitions en jonglant avec les emplois du temps de chacun, une trentaine de personnes lors de la dernière édition. Petit à petit tout se met en place, puis badaboum, une nouvelle idée arrive : et si on changeait de lieu ? Là bas au City ce serait peut-être plus adapté pour faciliter la circulation du cheval et du tracteur !
Du coup déplacement de la troupe au City et conclusion : "oui c'est mieux !" Le City est adopté en tant que théâtre de plein air. Bertrand, magicien en décor de carton, cogite déjà pour faire disparaitre l'équipement sportif !
"Un changement de lieu, commente Anne, c'est un travail énorme. Il faut s'adapter, revoir les entrées, les sorties, les mouvements".
Après une formidable première soirée le vendredi, la pluie s'est annoncée pour le samedi soir. Qu'à cela ne tienne, un nouveau lieu à l'abri est trouvé en dernière minute, suffisamment grand
pour accueillir décor et... spectateurs.
Cela veut dire nouvelle adaptation, répétition sur les chapeaux de roues et au final un nouveau très beau succès.
"Après 7 années de travail, un village investit à 100 %, des acteurs qui ont pris confiance et assurance, ça aide beaucoup. En plus il y a plein d'échanges et de l'amitié, alors j'ai le trac à chaque fois, mais je sais que ça va aller" conclut la metteuse en scène heureuse !
Entretien Ninette Gressard
Rugby : Une Culloise championne d'Europe !
En mai dernier j'écrivais en conclusion d'un article consacré à la sélection de Garance Merle en équipe de France de rugby à 15 "nous suivrons avec plaisir le parcours de cette championne qui pratique aussi le rugby à 7". Et bien vous pouvez ressortir la boîte à bravos, puisque Garance, sélectionnée en équipe de France de rugby à 7 (catégorie moins de 18 ans), a décroché avec ses camarades rugbywomen, le titre de championne d'Europe. Avant de revenir sur cette compétition, Garance a bien voulu m'expliquer les différences fondamentales entre le jeu à 15 et le jeu à 7.
"En seven le but est de jouer le plus vite possible. Les matchs durent 2 fois 7 mn. Cela peut paraître pas grand chose, mais je dois dire que c'est extrêmement intense, sachant que nous évoluons sur le même terrain qu'en 15. Le physique joue beaucoup, pour être cash, les gros gabarits n'ont pas leur place". Pour l'instant Garance n'a pas de préférence. A Prague, elle a occupé le poste à l'avant de pilier avec visiblement bien du plaisir. La compétition s'est déroulée dernièrement en République Tchèque. Le bilan pour les bleues est clair : 6 matches - 6 victoires - Y'a pas photo ! et sur des scores à tomber à la renverse !! Retenez que les Françaises ont battu les Anglaises en 1/2 finale 40 - 14, puis se sont imposées en finale 29 - 12 face à L'Espagne.
Après quelques semaines de vacances, Garance repart pour une saison qu'elle sait déjà importante. "Pour moi c'est le passage en sénior. Cela veut dire beaucoup de joueuses "sur le marché" celles déjà en poste et les jeunes qui arrivent ! Au LOU ( Lyon Olympique Universitaire ) je reprend avec pour objectif du temps de jeu en élite. J'ai aussi un programme Fédéral et d'autre part je rentre à l'académie olympique. Cette structure assure un suivi +++ de joueuses sélectionnées. Tout est programmé, c'est très bien organisé". En même temps, Garance poursuit ses études d'ingénieur à l'INSA.
Nous allons bien sûr continuer de suivre le parcours de Garance. Alors à bientôt, avec un ballon qui ne tourne même pas rond !
Ninette Gressard.
Photo : Garance est la première en partant de la gauche. Crédit : Rugby Europe
La fibre arrive...
Si l'on en juge par les premières affichettes posées par des opérateurs, la fibre sera bientôt disponible à Culles pour une liaison Internet plus rapide. Quand on teste son éligibilité ce n'est pas encore vraiment opérationnel dans tous les quartiers.
Pour ceux qui auront envie de franchir le pas, ce sera peut-être l'occasion de faire jouer la concurrence !
Pub ciblée !
En se promenant sur FB certains d'entre nous ont pu voir cette publicité pour le moins ciblée !
Evidemment ce sweat n'est que virtuel mais c'est toujours étonnant de voir l'inventivité des publicitaires.
Et l'intégration du blason de Culles créé par B. Veaux.
C'était en août...
11 août - Archéologie
Anika Rebentisch s'intéresse aux grottes de la région dans le cadre de sa thèse de doctorat sur l'art rupestre. Elle fait ces recherches, à l'université de Tübingen, sous la direction du professeur Harald Floss qui est venu plusieurs fois au village (voir éditions précédentes).
Ayant entendu parler de la redécouverte à Culles de deux cavités à l'est de la grotte principale, elle souhaitait pouvoir les examiner. Conduite par Bertrand, elle a pu faire cette visite le 11 août.
Un retour dans la grotte de la Follatière a été l'occasion de voir que des tags récents continuaient de souiller les parois. C'est bien dommage !
L'opération de cartographie menée par Gilles et Bertrand est maintenant terminée. Ce nouveau plan complète heureusement le seul schéma existant qui existait.
12 août - Concert de Gospel
Il y avait de la gaité, il y avait du rythme, il y avait du bruit… C’était dans l’église de Saint-Boil, le 12 août, pour un concert de Gospel organisé par la « Bibliothèque des 4 liserons ».
Ce concert s’inscrivait en clôture d’une semaine de travail d’une master-class dirigée par Loïc Geffray, à Toulon-sur-Arroux. Les choristes venaient de toute la France et avaient travaillé ardemment à l’apprentissage de ces chants, stimulés par la vitalité communicative de leur chef de chœur. Chants d’espoir, chants chargés de messages positifs, chants souvent inspirés des valeurs des évangiles, chants exprimant le langage de l’âme c’est ce qu’ont pu partager les très nombreux spectateurs de cette soirée toute en puissance, invités eux aussi à taper des mains et à se laisser aller au rythme de la musique.
Soirée sans doute inhabituelle dans une discrète église de village, mais soirée dont le public sortit majoritairement ravi ! MD
Salamandre !
Ceux qui ont vu le spectacle "Chère Marguerite" comprendront le choix de cette photo prise lors du concert. Serge n'a pu s'empêcher de refaire la salamandre ! Pour ceux qui n'ont pas vu l'adaptation du Lac des cygnes par Marcel Goujon en natation synchronisée (asymétrique), le choix de cette photo paraitra sans doute un peu mystérieux ;-)
Doux Jésus !
La doublette de Didier a remporté le concours de boule à Saint-Boil.
Un exploit "Unique"
Quand elle ne tire pas la charrette de Joseph et Huguette, Unique semble s'apprêter à marcher en équilibre sur le faîte d'un toit...
23 août- "To the Moon and Back"
Laurent et Elise avaient de nouveau prêté le cuvage du domaine de la Varenne pour un concert pétillant dans lequel clavecin, piano, violon et voix se sont donnés la réplique tout au long d'une soirée mémorable.
Quelques branches plantées dans de vieux arrosoirs, des tiges de lierre qui s’enroulent sur le pupitre, et le mur de brique devient décor bucolique pour une soirée qui ne l’est pas moins… Les notes du clavecin crépitent, celles du violon, tantôt langoureuses, tantôt plus fougueuses, glissent autour d’elles. Les musiciens semblent jouer avec leur instrument dans une conversation frivole et printanière dans laquelle la voix, mélodieuse et cristalline, trouve naturellement sa place.
L’instant d’un concert, le public s’est laissé transporter dans ce florilège musical réunissant classique, bluegrass, traditionnel irlandais, tzigane, jazz, folk nordique L’ovation finale faite à Patrick et Emmanuelle Ayrton et à Gilles Apap, ne fit que traduire largement son enthousiasme.
Remonter le temps !
On nous a signalé, avec raison, que notre onglet concernant les éditions passées comportait une erreur. Elle est réparée et vous pouvez consulter à nouveau les 100 éditions précédentes. Une expérience intéressante !
Bye bye buis
Les buis n'auront pas résisté à une nouvelle attaque de pyrale. Certains avaient repris du poil de la bête mais ils sont à nouveau bien abîmés. Dans un jardin on peut réussir à les conserver en traitant à temps avec le produit adapté mais dans la nature... c'est impossible. On le voit bien sur la chaume où ils avaient commencé à repousser.
A propos de chaume... cette photo prise de loin montre l'étonnante séparation horizontale avec la teinte jaune et la teinte verte.
Cette limite correspond à la clôture qui avait été posée pour le troupeau de mouton. La partie inférieure a été broutée et l'herbe est rase tandis que sur le haut de la chaume les herbes ont poussé très haut puis ont jauni...
Objet-Mystère
Nous vous avions promis un nouvel objet-mystère !
Il nous a été proposé par Christian Derain qui avait identifié le précédent car il connaissait l'usage de la "mouchette".
Alors... est-ce que cela vous inspire !
Envoyez votre réponse à culles-initiatives@culles-les-roches.com
Ne trichez pas en utilisant un moteur de recherche photo !
Photos du mois
Ce mois-ci, Andrée nous propose deux photos mettant en scène la huppe fasciée dont une version métallique... visible au Puley.
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)