Edition janvier 2025 - n°124 Prochaine édition début février 2025
Meilleurs vœux pour 2025 !
Si les jours, les semaines, les mois s'enchainent à toute vitesse... c'est aussi le cas des années ! Déjà s'est (presque) écoulé un quart du 21ème siècle ! L'an 2000 ne parait pas si loin...
Pour cette nouvelle année, qui sera l'occasion de fêter les 60 ans de notre association et le dixième anniversaire de la création de Géorama, Culles-Initiatives vous présente ses meilleurs vœux pour vous et les vôtres.
Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives
Au sommaire de cette édition n° 124 :
Retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur l'onglet "Archives 2024" et "112 éditions précédentes"
Ce sera en janvier !
Tea-Time !
Lundis 6 et 20 janvier à 17h15
Club lecture : samedi 11 janvier à 17h
Soirée jeux : vendredi 24 janvier - 20h
18 janvier : Fêter la Saint-Vincent
La société de secours mutuel « Saint-Vincent » née à Culles en 1848 a été dissoute en 2023, après 175 ans d’existence, mais notre village entouré de vignes, conserve son caractère viticole.
En 1998, notre association avait marqué le 150ème anniversaire avec l’installation du pressoir et la réalisation de la mosaïque à l’aire de Loisirs.
Cette année, c’est un programme riche et varié que Culles-Initiatives proposera avec l’aide de nos amis de Loisirs Détente. La municipalité s'est associée naturellement à cet événement en mémoire d'une société de secours mutuel qui fédérait autour d'elle les valeurs d’union, de solidarité, d'entr'aide et de convivialité qui tiennent à cœur à nos élus. Vous verrez, dans le programme ci-dessous, qu’il y en a pour tous les goûts et nous espérons que vous serez nombreux à participer !
► Vente de brioches au profit du CCAS
► 10h30 Vernissage de l'exposition (Maison des Initiatives)
► 11h Apéritif au caveau - Présentation du Saint Vincent
► 14h Balade animée du pressoir au cuvage - Vin chaud offert
► 18h Messe St Vincent
► 20 h Repas dansant au caveau avec DJ (Réservation obligatoire)
► L'exposition de Culles-Initiatives sur la Société de secours mutuel sera visible à la Forge du 15 au 30 janvier.
Pour le repas dansant (apéritif, dîner, vins, animation... 40 € tout compris), la réservation est obligatoire.
Contacter sans attendre Janine Derain au 06 70 89 01 57
Opération "Beurieuches" (brioches en patois)
La raison d'être des confréries était d'abord l'entraide entre les sociétaires qui assuraient des corvées pour remplacer dans la vigne un membre malade, payer les médecins, veiller les morts, les porter au cimetière, etc.
C'est cette notion de solidarité qu'avec la municipalité, nous avons souhaité mettre en avant en conservant la vente des brioches qui seront proposées à tous les foyers du village.
Celle-ci se fera au profit des actions du CCAS !
La distribution sera faite au moment de l'apéritif offert par la municipalité et servi par Loisirs Détente au caveau.
Réservez les vôtres ! Un dépliant sera diffusé début janvier.
Merci à Marie-Louise Tupinier qui nous a envoyé cette photo des membres de la société prise lors de la Saint-Vincent 1981. Devant les paniers de "beurieuches" (brioches) qui seront distribuées dans le village : 1er rang : Jean Gressard, Xavier Derain, Noël Perrin, Symphorien Veaux / 2ème rang : André Caillot, Marcel Bochot, Henri Griveaux, Albert Prudon / 3ème rang : Henri Clément, René Derain, Louis Tupinier (derrière la bannière), Olivier Portrat et Maurice Veaux
Exposition "Sous le patronage de Saint Vincent"
Créée par Culles-Initiatives, cette exposition s'intéresse à la vigne, au vin et aux vignerons d'un petit village de la Côte chalonnaise que nous connaissons bien et s'intéresse particulièrement à la société de secours mutuel créée en 1848 pour assurer la solidarité et l'entraide entre les vignerons.
Le vernissage officiel aura lieu le samedi 18 janvier à 10h30 avant l'apéritif au caveau offert par la municipalité à tous les habitants.
Du 15 au 31 janvier, en accès libre dans "La forge"
Balade, musique et vin chaud !
Cette petite balade nous conduira à l'aire de loisirs pour revoir le pressoir et la mosaïque puis, par le sentier du Pré Curé, nous remonterons tranquillement au dessus du village pour nous réchauffer dans le cuvage de Laurent Bourtourault.
Il y aura aussi de la musique, des chansons et des lectures pour accompagner le vin chaud !
Animation gratuite ouverte à tous.
Rendez-vous samedi 18 janvier à 14h à la Maison des Initiatives.
Merci aux vignerons de la Cave de Buxy et à notre dernier vigneron cullois indépendant pour leur participation et leur soutien !
< Les "petites mains" (pas toutes petites ;-) à l'ouvrage dans la Maison des Initiatives transformée en atelier déco. De belles tables pour le diner en perspective !
Un sculpteur de talent !
Une Saint Vincent traditionnelle ne se conçoit pas sans l'emblématique sculpture du patron des vignerons. Armand Boulisset a proposé d'en sculpter une pour Culles-Initiatives et nous
avons accepté avec plaisir (et confiance !) quand nous avons découvert ses réalisations précédentes.
La statue, complètement terminée, sera présentée lors du vernissage de l'exposition suivi de l'apéritif le samedi 18 janvier à 10h30.
En attendant, nous sommes allés faire un tour dans son atelier pour mieux le connaitre.
Après un CAP de menuiserie, Armand a débuté chez un artisan buxinois. Quelques années plus tard, il rejoint les services techniques municipaux où il travaillera 30 années, jusqu'à sa retraite.
C'est alors qu'il a pu réaliser le rêve qu'il avait depuis longtemps : se mettre à la sculpture sur bois.
Après avoir construit son atelier, il a commencé à réaliser ses sculptures. La première était un petit oiseau. "J'étais plutôt satisfait de son apparence et de sa finesse, et je continue, depuis 12 ans !".
► Tu as appris avec un professeur ?
"Non, je suis autodidacte. Evidemment avec ma formation et mon expérience de menuisier, le travail du bois ne m'était pas étranger... même si c'est complètement différent comme technique".
► Justement, comment procèdes-tu ?
"Je trouve ou dessine un modèle sur plusieurs faces, puis je l'agrandis sur papier à la taille finale de la statue. Après il me faut choisir un morceau de bois. J'en ai tout un stock de différentes essences. Du cerisier, du frêne, du noyer... j'ai même sculpté de l'eucalyptus ! Pour le Saint Vincent j'ai choisi le cerisier mais je l'ai teint à la fin pour le foncer".
► Tu travailles avec quels outils ?
"Essentiellement des gouges mais, à la fin, je ponce avec du papier de verre de plus en plus fin".
► Combien de temps te faut-il ?
"Evidemment, cela dépend du projet. Pour votre Saint Vincent, je n'ai pas compté précisément mais c'est environ 150 heures !"
► C'est un beau cadeau que tu nous fais ! Quels sont tes liens avec Culles-les-Roches ?
"J'y ai beaucoup d'attaches ! A commencer par Janine, ma femme, qui est culloise (mon beau-frère est Didier Prudon !). Elle y a hérité d'une vigne. Nous avons aussi des cousins. On vient souvent à Culles, pour voir la famille, mais aussi pour les animations ou jouer aux boules ! J'ai d'ailleurs fait une sculpture pour Loisirs et Détente, dans un style très différent du Saint Vincent ! On pourra la découvrir lors des prochains tournois".
Non seulement, Armand a sculpté la statue du saint mais il a réalisé aussi le brancard de portage. Merci encore à lui !
Et quand on a la chance de découvrir toutes les sculptures qui sont sorties de son atelier, on se dit qu'elles mériteraient de figurer dans une exposition ! Chiche !
Dans la tradition...
Pour mettre sur pied le programme de notre Saint Vincent 2025, nous nous sommes largement inspirés de celui des Saint Vincent de jadis, journée "d'fêete" racontée dans le texte en patois ci-dessous.
L’vingt janvier d’l’an darée, ieuteu l’cent vingt cinquième anniversaire d’la St Vincent à Culles. Peur ce jo d’féete, tos les membres d’la société avaint vitî ieû balles vastes, ieu caracots. Iavaint tot seurti ieû biaux affutiaux peur fêter ieû saint patron.
Dans l’temps i z’y aveü un homme que batteu l’tambour d’grand métin. Mâ à ct’heûre, ngain n’î fâ peue, à cause qu’i s’y a peue d’drôles qu’voudraint s’en chérgîe. Mâ y s’a tôj l’ rassemblement de tos les hommes chez l’président p’ boire un coup cment i s’dä, d’avoue la beurieuche. A peue iallant à la mosse, d’avoue la bannière en téete.
Mossieu l’curé dit quéeques mots à l’occasion. A peue, au mitant d’la mosse, ô bénit les beurieuches que quat’ sociétaires s’en allant rmottre dans le pays. Aussteu qu’loffice eü fini, i z’y a ato la réunion à la mairie peur le vin d’honneur : du bon vin frä, o bain chaud peur cées-là quen voulant, tôjo avoue ain-ne fiameuche.
Tot chécun eü brâment heureux d’se rtrover, d’prendre des novalles : « cment qu’vont tes douleurs ? Te crains-ti l’frä ? A peue, te fâ-ti l’banquet ? – Mâ bain sûr, d’avoue la fouanne ; peur un coup, j’pouvans bain s’payer ain-ne bonne marande, ti-pas ? »
Alors tot chécun s’dépôche de rtôrner à la mâillon crîe des sous pour payer la marande que d’fieü au café d’la Brère. Ain-ne bonne marande, d’avoue du vin qu’euteu pas chtit. Ngain n’fieü la chatte gueule. N’gain n’aveû la dent-scieux. Mossieu l’maire a lu un ptié mot bain gentil, à peue ôl a chanté la chanson de St Vincent :
« St Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment ».
Dans tot ce monde i z’y aveü un mossieu d’avoue un accordéon. Quand j’ons ésu bain mjîe, ôl a joué « Frou-Frou »… J’ons dansé, j’ons gingué, tôrné, si bain qu’i en aveü qu’beurdôlaint cosûe, à peue qu’se marchaint su les artos ! Iétaint tot abeurdinés. J’ons ato chanté ; quéeques uns diaint quéeques beuteunneries. N’gain n’s’entabeu peur fâr sa dormie. Cées-là qu’pâssaint su l’chemin dvint trover qu’i mneu un sâprée rain-nom !
J’se sons brâment abûillî, mâ cment tôjo, ieü vni l’heüre des béetes. Tot l’tot s’en eü rtôrné à la mâillon, en s’promettant qui rvindraint l’an-née qu’vint.
Samedi 4 janvier - Opération "Renouée du Japon"
Dans le Jardin magique la végétation est en "dormance". Mais il y a tout de même des choses à faire !
Ce samedi 4 janvier, venez nous rejoindre à partir de 14h pour un entretien hivernal... Il y a pas mal de branches tombées et nous souhaitons également nous attaquer au problème de la renouée qui envahit la berge sud, à côté de la bambouseraie. Le goûter est prévu !
Sur ce sujet on peut lire cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon
Rendez-vous à 14 h à l'aire de loisirs !
Samedi 11 janvier - Brûle-sapins
Comme chaque année, l'association Culture et Traditions organise son traditionnel "brûle-sapins" sur le parking dans le virage sous la mairie. A 18h, venez nombreux déguster chocolat chaud, vin chaud et gaufres au profit de l’association et partager un moment de convivialité autour du feu. Infos : assocultureettradition@gmail.com
Samedi 18 janvier... Culles-les-Roches fête Saint-Vincent...
(mais vous le savez déjà ! ;-)
Dimanche 19 janvier - 15h - Théâtre à Saint-Boil
Nos amis Alain Chaillet et Catherine Payebien, que vous avez vus dans nos spectacles notamment lors du F'estival, joueront la pièce qu'ils ont écrite dans la salle de fêtes de Saint-Boil à l'invitation de Loisir Information Culture.
Une comédie musicale et fantaisiste intitulée "Jacques-Etienne et Léontine" qui met en scène deux personnages. Elle est soprane et se prend pour une diva. Il est accordéoniste et se produit surtout dans les maisons de retraite. Ils se sont aimés, mais c'était avant...
Un joyeux moment en perspective !
Informations et réservations au 03 85 44 06 40 - Libre participation - Attention à l'horaire : 15 h
Bibliothèque des 4 liserons:
Exposition Sonia Véga du 6 janvier au 28 février
Pour réaliser ses créations en tissus appliqués, Sonia part de ses dessins sur lesquels elle ajoute des tissus afin de leur donner plus de structure et de volume.
Vendredi 31 janvier à 20 h (salle des fêtes de Chenôves)
Concert-spectacle des Vercoquins en hommage à Boris Vian
Les Vercoquins sont trois zazous (Anaïs au violoncelle, Charlie à la guitare et au chant et Vincent à la clarinette) qui nous proposent un tintamarre harmonieux et jazzy, loin du boucan cacophonique ambiant, exhortant à larguer les amarres. A ne pas manquer !
Vendredi 7 février - Contes et soupes
Ce sera déjà la 8ème édition de ce rendez-vous régulier.
Cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir la conteuse Martine Forrer.
Pour Contes et Soupes, elle nous régalera de... Contes de soupes !
Rendez-vous à 19h30 au caveau municipal, sans oublier votre bol, votre cuillère... et vos oreilles !
N'oubliez pas non plus de réserver en appelant au 06 14 26 86 56 !
A partir de 10 ans - Participation aux frais (spectacle, soupes, dessert) : 12 € - Adhérents 10 €
Disparition
Après celui de Monsieur Bailly, le mois dernier, nous avons appris le décès tragique de Roland Beauné, le 15 décembre.
Roland Beauné est le dernier des 4 enfants de M. Joseph Beauné, instituteur qui a marqué la commune pendant environ 30 ans.
Marié à Annick, ils habitaient dans le bas de Culles.
Roland et Annick ont fait leur vie professionnelle à l'entreprise de cartonnage Laurent à Chalon. À la retraite, Roland a pu s'adonner davantage au jardin, au bûcheronnage et à la chasse. Mais ce qu'il appréciait beaucoup, c'était la navigation pendant des semaines sur les canaux. Peut-être un lointain héritage des vacances d'été, régulièrement passées dans son enfance, avec sa famille, au bord de la Grosne.
Roland est décédé accidentellement à l'âge de 71 ans, à l'occasion de travaux réalisés pour aider ses enfants dans un chai à Montagny.
Les circonstances de son décès, avec l’accord de sa famille et comme c'était son souhait, ont permis un prélèvement d'organes pour sauver quatre personnes en attente de greffe.
À toute sa famille, et spécialement à Annick, son épouse, qui a été membre du bureau du S.I. (aujourd'hui Culles-Initiatives) pendant plusieurs années, nous exprimons toute notre sympathie.
8 décembre - 16h - Contes de l'eau de là
Une nouvelle fois, la petite troupe des conteurs Cullois est repartie en tournée, pour s’arrêter dans le joli petit théâtre des Tilleuls, à St Gengoux. L’excitation était palpable. « Monter sur les planches », rendez-vous compte !
Nous avons donc vécu une expérience nouvelle, séduisante et exaltante à la fois. Et Vézio, notre régisseur, eut un peu de mal à maîtriser notre empressement à organiser le décor, à mettre en place la mise en scène… Mais, patiemment, il a su nous installer, nous conseiller… et surtout nous ramener au calme et à la concentration.
Et notre prestation fut ainsi un bien agréable moment, pour nous, et pour la trentaine de spectateurs qui nous avaient réservé leur dimanche après-midi. Et l’«Elixir des songes», partagé à la fin du spectacle, témoignait de tout cela. MD
9 décembre- Débroussaillage
Le groupe "Sentiers" continue son activité !
En décembre a été poursuivi le dégagement du sentier qui monte à la grotte et se poursuit dans la falaise en direction des vignes.
Rappelons que cette activité peut être aussi l'occasion de recenser les itinéraires et de les regrouper sur une carte, voire un imprimé mis à la disposition des promeneurs et d'organiser des balades guidées.
Les personnes intéressées, quelle que soit leur motivation ou leur disponibilité, sont invitées à envoyer un mail à : culles-initiatives@culles-les-roches.com ou à téléphoner à Bertrand : 06 14 26 86 56.
15 décembre - Noël des enfants
Cette année, la fête de Noël des enfants revêtait un caractère un peu différent de l’habituel avec un spectacle de magie en lever de rideau.
Un décor tout en noir au fond du caveau, éclairé faiblement, juste pour mettre en valeur un objet doré par-ci, une petite touche de rouge par-là, une nappe scintillante ailleurs…. Sylvain, le magicien, entre en scène et accroche tout de suite le public : des foulards rouges ou blancs, des paillettes, des confettis, un miroir magique, un grand livre du vin d’où jaillissent des bouteilles…. C’est pétillant, c’est merveilleux et excitant à la fois. Et puis le public est invité à partager ces pouvoirs magiques, les enfants bien sûr, mais aussi les adultes : Jean-Marie, le lutin pêcheur, Robert, le joueur de cartes, Guillaume, l’intrépide dompteur du feu… Les scènes s’enchaînent. Il y a du rythme, de la poésie, de l’enchantement…. Les enfants s’échauffent, le public s’émerveille, s’exclame puis applaudit chaleureusement le maître de l’illusion.
Une petite réorganisation de la salle s’impose pour la suite de l’après-midi, puis ce sont les enfants qui entrent en scène pour un spectacle hétéroclite des plus plaisant. Maël et Tom ouvrent la séance avec un quiz sur les oiseaux. Les tout petits présentent une danse mimée, les plus grands se mesurent à une courte saynète. Sophie et deux petites nous proposent une comptine en langue des signes. Aloïs nous offre quelques morceaux au clavier puis toute la petite troupe nous entraîne dans un grand festival d’acrobaties et d’équilibre au sol. Et comme tout finit par des chansons, c’est la guitare d’Ismaël qui accompagne les refrains appelant l’arrivée du Père Noël. Sa hotte est pleine de cadeaux. L’effervescence est perceptible, les enfants sont heureux…. Il ne reste plus qu’à partager un verre dans une ambiance fort conviviale.
Encore un Noël bien orchestré par des parents créatifs et attentionnés ! Culture et Traditions, qui signait l’évènement, peut être fière de ce succès. Monique Desmartes
19 décembre - Un oiseau à l'école !
L'été dernier, lors de la visite des enfants de l'école des Buis de Saint Gengoux au jardin magique, avec l'expo sur la biodiversité avec les photos signées Pierre Karpoff, les enfants avaient été invités à élire leur préféré parmi les 16 clichés. Le martin pêcheur a été l'heureux élu.
Cette petite histoire toute simple a trouvé son point final le 19 décembre dernier avec l'installation à l'école (Merci Benoit) du bel oiseau bleu au dessus de la porte d'entrée aux classes. Toujours curieux, les enfants avaient encore de nombreuses questions à poser au photographe.
Quatre d'entre eux avaient préparé une intervention. Paroles d'enfants :
« Nous, les élèves de l’école des Buis, vous remercions pour cette magnifique photo de martin pêcheur. Nous avons tous aimé cette journée au jardin magique. Merci pour ce bel accueil, un grand merci à l’association Culles Initiatives, à son président Bertrand Brocard, à Michèle Petitet ainsi qu’à Ninette et surtout bien sûr à Pierre Karpoff, le photographe, auteur de cette sublime photo et à sa compagne Andrée qui nous ont présenté cette belle exposition de photographies animalières. Et pour finir, nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes ».
Avant de se quitter Bertrand s'est adressé au jeune public « Voulez-vous revenir au jardin magique de Culles Les Roches ? » Un oui franc, massif, enthousiaste et joyeux a résonné très fort dans la salle. Les enseignantes Sophie, Karine, Véronique et Sophie sont également partantes. Un projet avec un thème nouveau est en train de germer... mais chut, pour l'instant c'est encore un secret.
Ninette Gressard
L'actualité en bref... et en images...
Carnet rose
Deux naissances sont venues marquer cette fin d'année :
Bienvenue aux bébés !
Et félicitations aux heureux parents.
Le village de Noël a été installé au quai des vendanges.
Mais c'est le seul endroit où il y a de la neige... La neige à Culles se fait rare ! Où sont les glissades en luge dans le pré d'Etelle ?
La restauration de "la forge", le petit bâtiment voisin de la Maison des Initiatives a été terminée pour recevoir bientôt l'exposition consacrée à la Société de secours mutuel "Saint-Vincent".
Changement de président !
En novembre dernier nous vous informions de l'arrivée à la présidence de Culture et Traditions de Guillaume Gilet pour succéder à Stéphanie Barraud. Ninette dresse un rapide portrait du nouveau président...
Guillaume a 38 ans. Instituteur, il pratique régulièrement la trompette depuis l'âge de 8 ans et gratouille un peu la guitare. C'est au poste d'attaquant qu'il exerce ses talents de footballeur au sein du club de Moroges. Sous l'impulsion de son fils aîné Roméo il a repris la gymnastique au Creusot. Cet amateur de cuisine asiatique, qui n'hésite pas à mettre les mains dans les casseroles aime particulièrement les tournesols : "C'est une jolie fleur et on peut manger ses graines". Enseignant, il partage sa vie professionnelle entre Buxy et Saint Gengoux. Pour l'association qu'il préside il souhaite maintenir un lien fort entre les enfants et les habitants : "Ce sont eux les futurs villageois, les citoyens de demain". Il aime bien l'idée et l'esprit du collectif comme pour l'organisation du trail pour lequel plusieurs associations coopèrent : "C'est chouette !". NG
Comme promis Guillaume indique les premiers rendez-vous 2025 de Culture et Traditions (sous réserve de modification) :
Quand les pierres racontent...
Nous fêterons les 10 ans de Géorama lors du prochain F'estival de juillet, en prolongement du festival de la pierre mis sur pied par la ccScc.
Dans le cadre de la préparation du spectacle que nous allons créer, nous avons demandé à Bernard Veaux de "donner la parole" à des pierres typiques du village. Nous ne savons pas encore comment nous exploiterons exactement ces histoires mais elles méritent d'être publiées mois après mois. Après "La pointe de la Font Robert", "La belle andouille", "La Piârre de Méede", Bernard donne la parole à...
La pierre tombale du Curé Boussard
Les gens sont tellement habitués à me voir qu'ils ne me voient plus… et pourtant je suis une belle dalle funéraire, juste au bord de la route qui contourne l'église ! J'ai perdu la trace de mes origines, mais je sais que je suis une étrangère, venue de carrières de calcaire fin, comme d'ailleurs mes voisines, qui ont été apportées ici à la fin du 19ème siècle : celles-ci pour conserver la mémoire de bienfaiteurs, plus ou moins belges, de l'école libre Jeanne d'Arc… et moi, pour conserver la mémoire du curé Boussard.
A l'origine, j'étais orientée nord-sud, mais lors des travaux effectués autour de l'église en 1966 pour la Saint Vincent Tournante, on jugea plus commode de me disposer est-ouest, le long du muret, toujours au pied du petit calvaire du cimetière. Ce calvaire est déjà indiqué sur de vieux terriers de la fin du 17e siècle, à la même place qu'aujourd'hui. Son fût de grès est surmonté d'une croix de fer sur laquelle est gravée la date de 1804 : selon toute vraisemblance le calvaire a été abattu sous la Révolution et, au moment du concordat de Napoléon, on décida de le relever. Mais le couronnement de la croix était brisé et on le remplaça par une ferronnerie. Il est d'ailleurs étonnant de constater que cette croix, tout comme l'église, est implantée au-dessus de roches propices à des cultes gaulois…
Mais revenons à nos moutons… ou plutôt aux brebis du pasteur de la paroisse ! La Révolution est bien loin, et les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat ne sont pas encore en vue, malgré les velléités anticléricales des débuts de la 3ème République. Poussés par le même zèle religieux qui les a conduits à agrandir et restaurer l'église selon les canons de l'époque, les paroissiens se mirent en demeure d’honorer celui qui fut leur curé pendant 32 ans, de 1854 à 1886 (il est mort en 1887).
Commandée aux pompes funèbres de l'époque, pierre tombale de qualité, j'arrivai ainsi à Culles, mais après être passée dans l'atelier d'un sculpteur ! C'est ce qui fait mon originalité et qui m'a introduit en quelque sorte dans le patrimoine villageois.
Pour faire mémoire du pasteur Claude Boussard, on a choisi de représenter des signes caractéristiques de sa charge : un livre, qui peut être un missel ou un évangéliaire, un calice et une hostie rappelant la messe, et un ostensoir. A cette époque, l’ostensoir était très utilisé, car la communion était devenue rare, et la vénération de l'eucharistie de cette manière-là s'était peu à peu imposée. Et à Culles, on a la trace d'un « soleil » dans la liste des biens ecclésiastiques confisqués à la Révolution : c'est ainsi qu'on appelait volontiers les ostensoirs, et le curé Boussard a dû, à maintes reprises, le disposer sur la monstrance au-dessus du tabernacle, ou le porter à l'extérieur pour des processions…
Tirée d'obscures carrières, me voici donc maintenant à l'air libre, et magnifiquement ornée. J'espère que la pluie, le gel, les mousses et le piétinement de passants inattentifs) ne me réduiront pas à un simple bloc de pierre grise, dépouillée des sculptures et des gravures qui m'ont donné mon âme. BV
[ La photo, récente, montre qu'il est urgent de prévoir un nettoyage pour remettre en valeur les sculptures de cette tombe originale ]
Objet mystère
Il y a eu quelques propositions, mais personne n'a trouvé ! Pourtant quand Bertrand a fait la photo de cet objet mystérieux proposé par Ninette, Maryse lui a demandé "Pourquoi as-tu sorti la cuillère à sucre de ma grand-mère ?". Elle avait un modèle très proche. Bonjour le mystère !
C'est effectivement... une "cuiller à sucre". Egalement appelée "cuiller à saupoudrer", elle était destinée à servir le sucre de canne nouvellement importé des plantations d’Amérique. C’est en 1735-1740 qu’elle apparaît pour la première fois en France.
Proposez un autre objet mystère en écrivant à culles-initiatives@culles-les-roches.com
Photo du mois
Pas de neige en décembre... mais du brouillard. Pas très agréable ! Mais quand il devient givrant la nature se transforme. La végétation bien sûr mais aussi le fin travail des araignées... Photo BB
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)