Édition décembre 2021 - n°86                                                                                                                       Prochaine édition début janvier 2021

Dans le brouillard...

Le mois de novembre n'aura pas été avare de journées maussades. Mais si nous avons l'habitude de ces journées brouillasseuses de saison, c'est plutôt l'évolution de la situation sanitaire qui inquiète en ce début décembre avec la remontée en flèche des cas de covid, l'apparition d'Omicron dont on ne sait s'il est plus ou moins dangereux que le Delta ni si le vaccin, qui a prouvé son efficacité, est adapté à ce nouveau variant.

 

En décembre dernier (voir cette édition) la limite de promenade dans un rayon d'un kilomètre était levée. Espérons que nous échapperons à un nouveau confinement et prenons toutes les précautions pour pouvoir continuer à garder des relations sociales dont nous avons pu apprécier, en les retrouvant ces mois derniers, combien elles nous avaient manquées. Concerts, arbre de Noël, les rendez-vous de décembre sont nombreux.

 

Pour conclure sur une note positive, dans cette brume, l'ouverture d'une librairie conviviale à Saint-Gengoux est un rayon de soleil ! (voir l'article).

Alors à très bientôt et bonnes fêtes à tous !

L'équipe de Culles-Initiatives 

Au sommaire de cette édition n°86 :

  • Une horrible soirée !
  • Sous le signe de la paix
  • Discours du Maire
  • Culles passe à l'orange
  • Programme décembre

 

  • AG Soleil citoyen
  • Concert Michel Duchamp
  • Arbre de Noël
  • Concert Jazz
  • Chantier peinture

 

  • Une nouvelle librairie !
  • La bibliothèque intercommunale revit
  • Il était une fois... une colonie
  • Arnaque du Net
  • Photos du mois


C'était en novembre...

Une horrible soirée ;-)

Cela faisait quelque temps que les enfants du village n'avaient pas pu se réunir à l'occasion d'Halloween. Ce fut donc avec horriblement de plaisir que la fête s'est déroulée le 6 novembre au caveau ! La décoration avait été particulièrement soignée pour donner le ton, les enfants ayant aussi pu participer à celle-ci lors d'un atelier bricolage le matin.

L'ambiance a été endiablée grâce à Louis aux platines, aux costumes plus effrayants les uns que les autres, au buffet avec des créations très originales et à des parties de chaises musicales envoutantes !

Nous remercions l'association Solstices et l'Office du Tourisme pour le prêt de certaines décorations affreusement jolies ! Et à tous d'être venus nombreux !

L'équipe de Culture et Traditions


11 novembre : Sous le signe de la paix

Si en 2020 la cérémonie du 11 novembre avait été célébrée dans l’intimité municipale, celle de cette année fut un très beau moment de poésie, d’espoir et de citoyenneté.

Devant une assemblée nombreuse, Michel Duchamp, dans son propos d’entrée, mit l’accent sur le sens républicain et citoyen de chacun, faisant écho à celui porté par les combattants du passé. La minute de recueillement qui le suivit prit une intensité profonde sous les notes du « Chant des partisans » joué à la trompette par Guillaume.

Les enfants prirent ensuite le relais de la cérémonie en déposant devant le monument huit panneaux illustrés d’un arc en ciel d’espoir et portant chacun un des vers du poème de la paix qu’ils avaient composé la veille lors d’un atelier initié par Culture et Traditions.

Au verger des enfants, où se poursuivit la cérémonie, attendait un mandala façon land art du plus bel effet. Composé d’éléments naturels : châtaignes, petites fleurs, bois, graines…, il était lui aussi signé de la main des enfants et issu de leur imagination et de leur talent. C’est là que fut planté le quatrième arbre du verger. Et les enfants ont tassé énergiquement la terre autour d’un nouveau cerisier, guidés par les conseils avisés de Philippe. 

Il ne restait plus qu’à clore cette cérémonie, toute en symbole et toute en dignité, ce que fit Guillaume à la trompette avec quelques accents de « L’hymne à la joie », comme un trait d’union avec le poème des enfants sous forme de recette :

 

« Pour faire un poème de paix

Prenez des citoyens de toutes nations

De tous les âges, de tous les prénoms

Apprenez le respect et l’amitié

Ajoutez-y un peu de solidarité

Epluchez les guerres et les famines

Faites rejaillir le sourire sur les petites mines

Et vous obtiendrez le monde de la Paix. »

Monique D.



Discours du Maire

Comme chaque année, nous publions ici le discours prononcé par Michel Duchamp à l'occasion de la cérémonie.

 

"Avec prudence et soucieux de nous protéger mutuellement des risques de contagion, nous voila heureusement réunis en ce jour du 11 novembre, comme nous avons pu le faire cet été, notamment le jour du 14 juillet lorsque nous avons accueilli les nombreux nouveaux habitants de notre Commune.

Nous nous retrouvons en effet, normalement, chaque année, le 11 novembre. Cette cérémonie est devenue notre « évènement républicain » célébré à cette date par notre Commune.

Bien sûr, à cette occasion, et parce que nous voilà devant le Monument aux Morts des deux guerres mondiales et de la guerre d’Algérie, nous honorons la mémoire de nos concitoyens victimes de ces dramatiques évènements. En leur manifestant notre respect nous pensons surtout qu’ils sont morts parce que les responsables de ces guerres ont alors dévoyé les grands principes qui fondent notre République. Ils ont méprisé les idéaux pacifiques qui animent normalement les Nations et Communauté démocratiques.

Ces considérations renforcent notre détermination à affirmer ensemble notre volonté de Paix, et de respect des valeurs qui fondent notre République !  

Nous avons en effet la chance inestimable de vivre dans un Pays Républicain et Démocratique

Toutefois, ces valeurs et privilèges ne sont pas acquis définitivement, c’est pourquoi il faut plus que jamais les revendiquer, les cultiver. Il n’est qu’à observer le monde qui nous entoure, ou entendre certains propos inquiétants à l’aube d’une prochaine campagne électorale, pour rester convaincus que ces biens républicains et démocratiques demandent à être protégés…

Dès lors, ne sous-estimons pas notre chance ainsi que nos responsabilités. Celles-ci peuvent en effet s’accomplir au quotidien, dans la vie de chaque jour, au sein de notre Communauté villageoise où nous pouvons continuer à cultiver le respect mutuel, le civisme, la solidarité, la mise en œuvre concrète des principes démocratiques.

Gardons enfin le souci de transmettre ce bien commun par le partage et l’exemple envers les plus jeunes et plus petits d’entre nous…

C’est dans cet esprit que nous partageons avec eux cette cérémonie du 11 novembre et que cette année, à nouveau, ils vont planter un arbre de la Paix au Verger des Enfants.

Nous allons observer à présent un moment de silence en écoutant un morceau de musique interprété par Guillaume."

 

Michel Duchamp, Maire de Culles-les-Roches


Culles passe à l'orange !

Le groupe WhatsApp "Culles-Bons-Plans" a encore montré son intérêt avec une commande groupée de près de 100 kg d'oranges, mandarines, pamplemousses et autres agrumes.

Il s'agit de fruits produits par la famille Zito qui arrivent directement depuis la Sicile par camion frigorifique.

Site Internet : abis-agrumes.fr

Merci à Jean-Luc qui a assuré le transport depuis Montceau.

 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe "Culles-Bons-Plans", installez WhatsApp sur votre smartphone et contactez Bertrand pour qu'il vous rajoute. 


Ça sera en décembre...


4 décembre 2021 à 9h30 - AG Soleil Citoyen

Saviez-vous que sur notre territoire (celui de la ccScc et les communes mitoyennes) se trouve une Société Locale de Production d’énergie renouvelable, essentiellement photovoltaïque ? Cette Société se nomme SAS Centrales Villageoises Soleil Citoyen 71 et fonctionne selon une forme coopérative permettant à chacun d’y prendre part et d’y faire entendre sa voix en prenant une ou des actions, ou de participer à la production en louant son toit, ou d’adhérer tout simplement à l’Association.

Si vous êtes sensible à la question de l’énergie et aux conséquences de l’utilisation des énergies fossiles et fissiles, si vous souhaitez que l’énergie soit produite au plus près, d’une façon concertée, collective et citoyenne, nous vous invitons à notre Assemblée Générale où vous pourrez poser des questions.

Cette AG aura lieu le Samedi 4 décembre à 9h30 à la Maison du Terroir de Genouilly (domiciliation de notre Siège Social) et se tiendra dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Soleil Citoyen


7/12 - Soirée Concert avec Michel Duchamp et Jérôme Perrier

Une soirée festive à la découverte de l’univers musical de l’auteur-compositeur-interprète Michel Duchamp avec des chansons qui disent quelque chose au cœur et à la tête et ne peuvent laisser indifférent…

Il sera accompagné par Jérôme Perrier, musicien aux multiples talents ! 

Après le plaisir des oreilles, nous goûterons les quelques délices salés et sucrés que chacun aura apportés pour un buffet d’après concert…

 

Vendredi 7 décembre 2021 - Salle des fêtes de Saint-Boil à 19h - Entrée gratuite

Important :

N’oubliez pas votre assiette, vos couverts, votre masque et votre pass-sanitaire.

 

Merci de confirmer votre présence par un message à la Bibliothèque avant
le 10 décembre : Courriel bibliosaintboil@gmail.com - Téléphone 03 85 44 05 13                          Michel Duchamp accompagné à l'accordéon par Michel Chevalier décédé en janvier 2018


Fêtes de fin d'année 

Comme chaque année, Culture et Traditions prépare l'arbre de Noël des enfants et invite tous ceux que cela intéresse à participer à la préparation d’une représentation : chants par les enfants et adultes qui le souhaitent, goûter, présence du Père Noël et distribution de cadeaux aux enfants nés en 2009 et après.

Répétition les samedis 13/11, 20/11, 27/11, 4/12 et 11/12

 

Dimanche 12 décembre  à 15 h : Arbre de Noël au caveau municipal

Spectacle des enfants - Entracte avec buvette, gâteaux, jeux - Arrivée du Père Noël et distribution des cadeaux. Tout le monde est bienvenu ! On peut apporter un gâteau.

 

Samedi 8 janvier : Brûle-Sapins (ancien terrain de basket sous la mairie)


14/12 Jazz à tous les étages !

En effet, la classe de jazz du Bateau Ivre propose, sous la direction de Joseph Lapchine, une audition festive le 14/12/21 au Foyer rural de Saint Gengoux le National à 20h30.

L'entrée est libre.

14/12 Chantier peinture !

Si vous avez envie de donner un coup de main pour avancer les travaux de peinture à la Maison des Initiatives c'est encore possible le 14 décembre !

Le mois dernier, les choses ont bien avancé mais il reste encore une couche à passer. Inscrivez-vous en téléphonant au 06 14 26 86 56 !

 



Portes-ouvertes chez les vignerons

C'est le 20 novembre que Laurent Bourtourault a ouvert les portes de ses chais du haut du village pour mettre en vente sa récolte 2020.

www.domainelavarenne.fr

 

Pascal Degueurce, pour sa part, ouvrira les portes de son "Caveau du Rond-Point" à Buxy en décembre.
Pour connaitre la date exacte : 

www.caveaudurondpoint.com


Nouveau : une librairie-café-Jeux à Saint-Gengoux

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se réjouir de l'ouverture d'un nouveau commerce ! Et encore plus quand il s'agit d'un commerce dans le domaine de la culture (vous savez ces commerces "non essentiels" en temps de confinement car ils ne vendent ni épicerie ni essence).

A l'initiative de Mélanie et Ivan, c'est dans les murs de l'ancien "Café du marché", fermé depuis plusieurs années, que "Le Baron Perché" a ouvert ses portes à Saint-Gengoux-le-national depuis le 1er décembre. Nous les avons rencontrés avec grand plaisir.

Pouvez-vous nous présenter "Le Baron Perché" ?

"C'est tout d'abord une librairie généraliste pour faire venir la culture là où elle est moins présente mais nécessaire à tout le monde, une librairie engagée car à travers ses différents rayons, seront mis en valeur des ouvrages qui suscitent la réflexion pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et construire ensemble le monde de demain. 

Nous avons conservé l'activité café pour la convivialité avec une carte favorisant les circuits-courts et produits naturels : jus de fruits, brasserie, sélection de vins (avec des vignerons proches).

 

Et les jeux ?

Effectivement, nous proposons également des jeux de société à la vente mais aussi à jouer sur place autour d'une table pour créer de la convivialité. Dans le jardin, aux beaux jours, on pourra aussi trouver des jeux en bois traditionnels en libre-service. Enfin, nous souhaitons que "Le baron perché" devienne un lieu culturel à part entière avec la possibilité de faire venir du spectacle vivant, des concerts, organiser des rencontres d'auteurs, des échanges, des conférences-débats, des ateliers."

 

Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

"En référence au Baron perché. Dans le roman d’Italo Calvino, ce personnage est monté dans les arbres pour lire, se cultiver, être plus proche de la nature et observer la société d'en haut".

Comme le Baron perché, Mélanie et Ivan, originaires de Côte d’Or, ont décidé, après plus de 20 ans en région toulousaine, de revenir en Bourgogne "pour faire un pas de côté".

A nous de faire un "pas vers eux" pour les retrouver au "Baron perché", un endroit convivial pour préparer vos cadeaux de Noël mais aussi pour y passer de bons moments ludiques, gustatifs et culturels !

Site Internet : lebaronperche.fr



La Bibliothèque intercommunale de Saint-Boil reprend vie !

Après un début d’année marqué par les nombreuses restrictions qui sont venues perturber nos vies et notre travail, heureusement, nous aurons eu un automne plus sympathique avec le retour de nos animations : un atelier Savoir & Partage sur les jeux psychologiques, un café-philo, deux expositions, une visite du Château de la Verrerie au Creusot et une soirée festive à la découverte de l’univers musical de l’auteur-compositeur Michel Duchamp.

 

Depuis quelques mois, le SIVU, syndicat intercommunal qui gère la bibliothèque et les quatre communes (Saint-Boil, Saules, Culles-les-Roches et Chenôves) travaille sur un projet de transfert de la bibliothèque dans l’ancienne épicerie de Saint-Boil. Nous passerions de 65 à 110m² améliorant d’autant l’accueil des élèves et celle du public lors de nos différentes animations. Sans oublier la possibilité de nouveaux ateliers que l’exigüité des locaux ne permet pas de faire. Espérons que ce beau projet pourra se réaliser…

 

Pour 2022, vous pouvez déjà noter le concert du groupe Las Que Cantan – Celles qui chantent, le samedi 5 août. Elles sont cinq filles talentueuses, qui vont vous faire vibrer au son des polyphonies occitanes et béarnaises.

Et parmi nos nombreux autres projets nous prévoyons une sortie ornithologique à la découverte des oiseaux de nos campagnes et la visite de Bibracte… Vous découvrirez les modalités pratiques dans nos programmes intitulés "Ça bouge dans ma bibliothèque !".

 

2022 verra aussi la naissance du portail de la bibliothèque : dès mars prochain vous pourrez accéder au catalogue en ligne, faire vos réservations d’ouvrages, vos suggestions d’achat, etc. Mais attention, cet outil si pratique soit-il, ne remplacera jamais votre venue dans nos murs !

 

N’hésitez pas à pousser la porte de votre bibliothèque :

Lundis de 17 h à 19 h / Mercredis de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h / Vendredis de 9 h à 12 h / 2e et 4e samedis matins du mois de 9 h à 12 h

 

Portage à domicile

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, même temporairement, nous vous rappelons que nous pouvons mettre en place un service de portage à domicile. Il vous suffit de nous téléphoner !

Contact :  03 85 44 05 13 - bibliosaintboil@gmail.com - Facebook "Bibliothèque de Saint Boil"

 

L’équipe de la bibliothèque : Isabelle, Madeleine, Marie-Hélène


@rnaques du Net...

Le mois dernier, nous vous alertions sur les fausses reprogrammations de livraison destinées à vous soutirer de petites sommes.

Mais les escrocs ont d'autres pièges et notamment les offres mirobolantes destinées à vous appâter avec de soi-disant gains fantastiques ou plus modestes mais toujours l'occasion de vous arnaquer.

Par exemple ce bon d'achat sur Amazon pour un "Black Friday" devenu mystérieusement un "Cyber Monday"...

Souvent votre nom figure dans le message mais l'expéditeur a souvent une adresse compliquée comme dans ce mail...

De toutes façons, quand c'est trop beau... c'est qu'il y a anguille sous l'eau !

Alors méfiance !  


Il était une fois... une colonie

Un ancien colon de "La solitude Saint-Charles", Jean-Michel Hantz, vient de publier un opuscule consacré à cette colonie de vacances créée par l'abbé Chanselle en 1920, installée dans la maison appartenant aujourd'hui à Joël et Monique Desmartes.

Sur notre site et dans notre bulletin annuel, nous avons déjà publié de nombreux articles et témoignages sur cette colonie qui fonctionna jusqu'en 1978.

Les lecteurs intéressés par cet ouvrage les retrouveront rassemblés avec d'autres, très intéressants, comme les notes prises au jour le jour par l'abbé en août-septembre 1921.

 

 

On trouvera ci-dessous un petit extrait de l'ouvrage consacré aux souvenirs de Marcelle qui s'occupait des petits, de leur toilette, de leur hygiène.

 

"Marcelle se souvient que chaque matin elle devait vider puis nettoyer tous les petits pots alignés devant la porte. Chaque année, Père Loup* lui en demandait un peu plus et très vite elle fut chargée de la lessive du linge courant qu'il fallait aller faire au lavoir de la Mouille.

Une année, il y eut une grosse épidémie de furoncles. Cheftaine en avait attrapé, il a donc fallu que Marcelle, épargnée, la remplace à la cuisine. Et petit à petit, elle a ainsi continué d'aider à la cuisine.

Les lieux étaient déjà organisés comme nous les avons tous connus, mais sans commodités : les sanitaires étaient dans le jardin, il fallait descendre au lavoir pour la toilette du matin, et pour la cuisine, il y avait une grosse citerne d'eau au-dessus de l'évier. Les travaux d'aménagement des sanitaires au second étage n'ont eu lieu qu'en 1961. C'était à la fin de l'hiver et tout devait être prêt pour la colonie de Pâques. C'est Marcelle et Odette Leisman qui étaient chargées du nettoyage à la fin des travaux. Il y avait du plâtre partout sur les parquets qu'il fallait lessiver. Pour cela, il fallait monter des seaux d'eau depuis la cuisine, c'était épuisant, d'autant plus qu'une fois lessivés, les parquets étaient toujours aussi blancs, et il fallait recommencer. Il faisait froid, cela ne séchait pas... Ce n'est pas un très bon souvenir !

Les enfants accueillis étaient pour la plupart enfants de militaires de Percy et puis aussi des enfants défavorisés de Montmartre. Ils avaient un tarif privilégié compensé par celui, plus important, des enfants de militaires. Cela faisait partie de la solidarité à laquelle Père Loup était très attaché.

Des anecdotes, Marcelle en a tellement ! Elles resurgissent en vrac et elle les raconte en riant à leur seule évocation : Les parents venaient souvent en visite le week-end et, en arrivant, ils demandaient très vite les toilettes. Mais ils ne s'attendaient pas à trouver deux planches au fond du jardin avec les vers qui grouillaient dans la fosse !

L'été, quand il faisait chaud, c'était nauséabond. Un jour, un colon avait mis le pied dans le trou. Une autre fois, c'est une poule du voisin qui est tombée dans le trou. Il a fallu la ressortir et l'envoyer se faire sécher ailleurs.

Il n'y avait pas de douche à la colonie. Il fallait aller à Saint-Gengoux, aux douches municipales de la pharmacie. C'était toute une expédition. On partait avec Caroline, la charrette qui transportait les affaires de toilette, et les plus petits grimpaient sur les épaules des grands quand ils étaient fatigués. Sur le chemin du retour, on transpirait tellement que le bénéfice de la douche était bien vite effacé."

*le surnom de l'abbé Chanselle


Photo du mois... Des arbres remarquables...

Le mois dernier nous vous invitions à repérer des "arbres remarquables" présents dans la commune ou aux environs en prévision de l'animation estivale de l'année prochaine sur le thème de l'arbre. Andrée Karpoff nous propose ces deux photos. Sur la première on distingue clairement un cerf. Voyez vous quelque chose dans la deuxième ?

Concernant l'ampleur qu'aura - ou n'aura pas - "Destination Vacances 2022" nous sommes toujours en attente d'une réponse officielle de la ccScc qui devait intervenir en septembre puis en octobre, puis en novembre. Le vote définitif d'une subvention pour... 2021 devrait intervenir en décembre. Nous continuerons de vous tenir au courant.