Édition mai 2021 - n°79                                                                                                                                           Prochaine édition début juin 2021

Le bout du tunnel ?

A Culles, nous n'avons pas à aller bien loin pour voir le bout du tunnel...mais qu'en est-il de la fin de cette crise sanitaire et du retour à la vie normale ?

On ne peut que se réjouir de voir le processus de déconfinement engagé mais il faut noter que les chiffres actuels correspondent à ceux de la période où le troisième confinement avait été décidé ! 

Se déplacer sans contrainte de distance, ne pas remplir d'attestation, aller au spectacle, boire un verre, dîner au restaurant, reprendre la gym en salle, oublier le couvre-feu... On en rêvait !

Espérons que le nouveau pari du chef de l'État (manifestement il décide de tout...) soit gagnant et que le calendrier annoncé en 4 étapes soit tenu sans mauvaise surprise.

La possibilité d'organiser des événements de plus de 1000 spectateurs à partir du 30 juin nous donne des idées pour la prochaine édition de "Destination vacances" du 22 au 25 juillet prochain à l'aire de loisirs ! ;-)

En attendant, nous vous invitons à profiter du fléchage du trail pour arpenter des sentiers que vous ne connaissez peut être pas !

L'équipe de Culles-Initiatives

"L'espoir fait vivre" dit-on ! Alors on y croit et en attendant on continue de faire attention pour ne pas attraper ou transmettre ce satané virus.

Et on se fait vacciner dès que possible ! 


Au sommaire de cette édition n°79 :

  • 4 étapes...
  • Disparition : Albert Bellem
  • Aux urnes
  • Mise au point
  • Trail "Les Cullomètres"
  • Marchons, marchons !
  • "En verre et contre-tout"

 

  • Croix de mai
  • Elle a gagné le magnum !
  • Trésor de nos greniers
  • Gel dans les vignes
  • Nettoyages de printemps
  • Cartes de pêche
  • Pas bien !

 

  • Pétitions
  • Maison des Initiatives
  • Droit dans le mur !
  • Disc-Golf
  • FestiCulles
  • Culles-3D
  • Photos du mois


Disparition : Albert Bellem

Nous avons appris le décès d'Albert Bellem le 11 avril dernier à l'âge de 93 ans.

Né le 25 avril 1927, Albert était bien connu à Culles. Après avoir travaillé aux Houillères de Montceau, il était venu vivre sa retraite dans le village natal de sa femme Paulette, pendant 30 ans. En 2007, ils sont repartis s'installer à Montceau-les-Mines, sans doute pour de meilleures commodités de vie en raison de leur âge.

Mais "Bébert" revenait souvent au village, notamment pour les tournois de boules organisés par "Loisirs et Détente", association qu'il avait contribué à fonder en 1978 et qu'il a présidée de nombreuses années. Il est resté toujours très actif dans cette association où il était estimé pour sa gentillesse et son dévouement. On le voit ci-contre faire les inscriptions dans l'un des derniers concours d'été.

Nous assurons son épouse Paulette, ses neveux et petits-neveux de nos pensées amicales.


Aux urnes !

Elles ont changé de dates plusieurs fois... Au final, les élections régionales et départementales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin.

A propos d'élection, le compte-rendu du Conseil municipal signale la démission de Claude Boileau.

Avec le décès de Pascal Gressard, l'équipe municipale est réduite à neuf personnes.

L'ancien conseiller souhaite cependant continuer à s'impliquer dans la vie de la commune.



Mise au point

La publication dans l'édition précédente (avril 2021) d'un article sur un projet de la ccScc a suscité la réaction indignée d'une habitante de Fley.

"Je me dois d'apporter quelques objections au projet (lointain) d'une station de sports de neige sur les pentes du Mont Bouzu.

Tout d'abord la ccScc a de gros progrès à faire en communication. Après la déchetterie voilà les pistes de luge, télémark et autre ski joerring, projets dont nul n'avait entendu parler !

Et Fley n'est pas associé à la promotion de son point culminant. Oui, précision d'importance, le Mont Bouzu est situé sur la commune de Fley et culmine soit à 461m soit à 462m selon les cartes mais pas à 467m. Pourquoi alors Culles 467?  Nos voisins aimeraient-ils sortir de leur trou comme les mérous géants sortent de leur anfractuosités rocheuses pour monter au soleil ?

Que devient le classement en ZNIEFF de cette zone? N'oubliez pas de  le signaler à l'agence Grondin et Chinchard !

Certes sans être spécialiste de la question il me semble que les aurochs et les rhinocéros laineux y auront toute leur place. Mais surtout pas de requins qui nagent en eaux troubles.

Pas de torrent prévu ? Dommage nous aurions pu y voir nager toute une faune halieutique qui réjouirait les amateurs de petits et gros poissons. Contentons nous des fossiles de bélemnites.

Vu la complexité du dossier, l'étude sera certainement longue, rendez-vous le 1er avril prochain ? Sans rancune, aucune."

Denise M. - Fley


Trail "Les Cullomètres" - Courir quand même !

En raison de la pandémie Covid-19, dans l'impossibilité d'organiser cette année encore la sixième édition du trail "Les Cullomètres de Culles-les-Roches", l'équipe d'organisation a cependant décidé de tracer trois circuits : 5, 12 et 20 km pour garder le contact avec les coureurs et leur donner l'envie de venir courir dans nos beaux paysages en attendant de véritables retrouvailles pour la 6ème édition le dimanche 24 avril... 2022

Ce balisage est en place autour de la date initiale du trail, c'est-à-dire du samedi 24 avril au lundi 17 mai 2021.

Il manquera évidemment nos roboratifs ravitaillements et l'ambiance chaleureuse qui fait notre réputation et contribue au succès de notre trail depuis 2015 grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles du village heureux d'accueillir les coureurs.

Toutes les infos sont accessibles en cliquant ici.

 

Et ça marche ! On croise des coureurs enchantés qui indiquent qu'ils reviendront avec des amis après le 3 mai (fin de la limite des 10 km).


Marchons, marchons !

On laissera les métaphores guerrières aux politiques et ses paroles à la Marseillaise... pour ne garder que l'idée de profiter du fléchage du trail pour découvrir certains sentiers que même les adeptes des randonnées hebdomadaires ne connaissaient pas !

On peut évidemment "faire le 20 km" mais en marchant c'est quand même plus de 4h de marche. Une solution plus accessible consiste à faire le circuit en plusieurs fois avec des distances variées : 5 km et 12 km mais aussi 10 km en se contentant de la fin du grand parcours. Tout est possible. La carte reste disponible à l'aire de loisirs.

Le fléchage renforcé sera présent jusqu'au 17 mai mais les traces .gpx seront toujours téléchargeables. Traces .gpx ? Quésaco ?? On vous expliquera tout le mois prochain !



"En verre et contre-tout"

Nous attendions les dernières directives gouvernementales liées aux restrictions sanitaires pour finaliser le programme de « Destination vacances ». Nous le publierons le mois prochain.

Le thème sera encore celui du vin et nous espérons pouvoir réaliser une exposition sur la Société Saint-Vincent de Culles.

Par ailleurs, nous souhaitons réaliser des animations en partenariat avec les vignerons indépendants du village et les caves coopératives du territoire.

Rappel : "Regard sur mon village"  le concours dont les photos seront installées dans le village. Nous attendons vos clichés déjà existants ou ceux que vous pourrez faire d'ici le mois de juin.

Des animations théâtrales seront aussi proposées. Vous avez envie d'y participer ? Envoyez vite un mail à bertrand.brocard@gmail.com


Film arbre de Noël 2020

L'association Culture et traditions a terminé le montage vidéo réalisé lors de son arbre de noël 2020 qui avait pris une forme un peu différente à cause de la situation sanitaire.

Ce film est l'occasion de voir la tournée du Père Noël dans son ensemble, ainsi que les petites surprises réservées par certains habitants et enfants du village (jusqu'à la toute fin du film), et de vous offrir un moment de partage lors du visionnage, les réunions au sein du village étant plus rares cette année cause covid.

Ceux qui font partie de la liste de diffusion habituelle de l'association recevront dans quelques jours un mail avec un lien pour visionner le film, par mesure de sécurité pour les enfants nous préférons ne pas le rendre visible par tous sur la toile.

Si vous ne recevez habituellement pas les mails de l'association Culture et Traditions, mais que vous êtes intéressés pour le visionner, envoyez un mail à assocultureettradition@gmail.com en précisant votre identité, pour recevoir le lien.

Culture et Traditions


Croix de mai

   Les recherches dans les archives d'André Lagrange sur la vigne et du vin, aux Archives municipales de Beaune, ont permis d'exhumer quelques photos prises à l'église de Culles vers 1965 (voir édition précédente). Elles ramènent au jour une tradition maintenant oubliée : celle des « croix de mai ».

   Le premier dimanche de mai, les paysans apportaient à l'église de petits fagots de croix en noisetier. Ces fagots était joliment décorés de fleurs de saison, notamment les premiers lilas. Les tiges étaient fendues vers le tiers supérieur pour que soit inséré obliquement un taillon de noisetier, qui figurerait le bras horizontal de la croix ; et chaque fagot était lié en haut et en bas par un beau lien d’osier.

   Le jour dit, une quinzaine de fagots fleuris étaient déposés à l'entrée du chœur, en appui sur la grille de communion qui en barrait alors l'entrée. A la fin de la messe je crois, le curé venait bénir ces croix. Elles allaient être emportées dans les jardins, les vignes et les champs. Elles y seraient une sorte de protection contre les calamités, et surtout un rappel de la présence de Dieu au milieu de la nature et du travail des hommes.

 Plus tard, pour la moisson ou les vendanges, quand on retrouvait une petite croix plantée en terre, il était de coutume de faire une brève prière ou de pousser une chansonnette.

   La date de la bénédiction des croix n'était pas le fait du hasard. On avait retenu le dimanche le plus proche de la fête de l'invention de la sainte croix, début mai, c'est à dire la fête de la découverte de la croix du Christ à Jérusalem par sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin, au début du 4e siècle…  selon une tradition plus ou moins légendaire.

   Tout récemment une grand-mère, qui avait eu une ferme près de Mont-Saint-Vincent, me disait qu'elle avait bien connu les croix de mai. Lorsqu'en 2000 et 2005 on a restauré la « Grand’Croix » à Culles, j'avais moi-même suggéré qu'on puisse revivre une fois cette tradition et une dizaine d'anciens paysans, dont Xavier Derain et son beau-frère Bernard Vachet de St Boil, avaient réalisé magnifiquement ces fagots fleuris…

Bernard Veaux



Le mois dernier nous faisions un appel pour essayer de retrouver les noms des personnes présentes sur cette photo trouvée aux Archives de Beaune et représentant la sortie de la messe où les croix de mai avaient été bénites, vers 1965.

1 ? - 2 Pierre Voisin - 3 ? - 4 Brigitte Veaux - 5 Clothilde Chevalier - 6 Louis Tupinier - 7 Maurice Veaux - 8 Bernadette Veaux-Cannarssa - 9 Marie-Thérèse Jodon - 10 ? - 11 Odile Veaux - 12 Bernard Veaux - 13 Louis Godin - 14 Gabriel Voisin - 15 Renée Charolles

Merci à Odile Veaux et Christian Derain et  à ceux qui complèteront la liste... ou la corrigeront.


Elle a gagné le magnum !

Fin du suspens pour ceux qui ont participé au jeu proposé dans le n°74 du Bulletin de Culles-Initiatives.Il fallait répondre à quatre questions. Bravo à Éliane Maillé dont on trouve les réponses ci-dessous.

- Nom de la parcelle de vigne sur la couverture du bulletin : La Pie Meudon et Les Terres Blanches 

- Date de livraison du bulletin n° 73 : Le 27 mars 2020

- Signification du mot Mézus : Mauvais usages

- Nombre caché dans la grille de mots : Quarante-quatre

Elle pourra déguster (et partager) le magnum offert par la Cave des vignerons de Buxy.

Pour la vigne, l'extrémité du muret de Marcello Barba en haut à gauche était un repère utile.


En vacances à Culles-les-Roches

Parmi les FasciCulles que nous envisageons de publier, nous souhaitons en consacrer un aux souvenirs de vacances à Culles-les-Roches. Nous avons déjà recueilli les récits de Jacques Vachet, Marie-Louise Tupinier et nous disposons également des textes provenant des jeunes de la Colonie. Ce regard de jeunes sur notre village est intéressant et nous voulons compléter ces témoignages.

Cela peut prendre aussi la forme de photos, comme celle que nous a envoyée Laurent Murger, petit fils d'Henri et Noëlle Clément où on le voit devant l'ancien café de son grand-père chevauchant un tricycle...

Laurent nous avait contacté car il travaille sur l'arbre généalogique de la famille Clément-Godin et recherche des informations sur la branche Clément. Si vous pouvez l'aider, contactez-nous !


C'était le mois dernier...

Côté animations... il ne s'est rien passé en avril, Covid-19 oblige !

Par contre, après des records de chaleur pour la saison, le gel est arrivé soudainement et les vignes en ont fait les frais ! Les fleurs de jardin aussi mais évidemment sans conséquences économiques.

Gel dans les vignes

Après trois nuits successives de gelées intenses (6, 7 et 8 avril), le découragement des viticulteurs était général : aucune parcelle ne semblait être épargnée. Quelques semaines plus tard, essayons de faire le point sur l’évolution de la végétation et l’impact de cet événement climatique extrême. Un viticulteur nous explique :

« Cette gelée qu’on dit "noire" était une gelée polaire, une gelée qui ne monte pas du sol, comme celles qui sévissent habituellement, mais une gelée qui "tombe" sur le bourgeon. La deuxième nuit fut particulièrement destructrice parce que précédée d’une neige poudreuse en première partie de nuit, suivie par une longue gelée à – 5°, et plus dans certains endroits, jusque dans la matinée. Un petit bourgeon encore bien fermé peut résister jusqu’à – 5°, mais un bourgeon en début d’explosion n’a aucune chance. Ainsi donc, les dégâts sont gradués. Les Chardonnay, les plus précoces, sont lourdement détruits. Les Aligotés, bien démarrés, ont aussi souffert alors que les Pinots, plus tardifs, ont été pratiquement épargnés. Les parcelles exposées plein sud et abritées des longues journées de bise ayant précédé le gel étaient plus avancées. Elles ont donc été plus touchées que les autres. C’est le cas au Mont Bouzu, sur la Roche… Les parcelles du bas du village ont été diversement touchées. Dans tous les cas, d’une vigne à l’autre, les dégâts diffèrent. Cela tient à peu de chose, une taille un peu plus précoce, des baguettes attachées dont l’arcure accélère le flux de sève…

Il est un peu tôt pour se prononcer sur l’absence ou non de raisin dans les mois à venir. Des bourgeons « second » peuvent apparaître, certains seront peut-être fructifères, mais, de toute façon, la quantité sera minime.

L’année sera difficile pour le vigneron, mais la vigne, elle, va "se reposer" un peu et reprendre force…. »


Nettoyages de printemps

Les animations ne se bousculent pas mais l'herbe pousse quand même. C'est pourquoi Culles-Initiatives a procédé à la tonte de l'aire de loisirs et la Société de pêche, pour sa part, a nettoyé les bords de l'étang qui avait bien besoin d'un "rafraîchissement".

 

Cartes de pêches

La pêche dans l'étang est possible.

C'est gratuit pour les enfants (moins de 18 ans).

Pour les adultes, les cartes (5€ la journée / 15 € à l'année) sont en vente chez le président de la Société de pêche.
S'adresser à Clément Racine (06 03 12 07 52)


Pas bien !

De la frisette et de la laine de verre... ce ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des "déchets verts"... et pourtant ils ont été jetés à "la verse".


Pétitions

A propos de déchets, et de déchetterie, l'opposition au projet de la ccScc de construire une nouvelle déchetterie (voire édition précédente) grandit. Des banderoles sont maintenant apposées autour du site et les premiers signataires cullois nous invitent à signer la pétition pour stopper ce projet surgi soudainement sans information, ni concertation, ni étude des besoins.

Lien sur la pétition en ligne

 

On nous appelle également à signer une pétition contre le projet de fermeture d'une classe à l'école élémentaire de Saint-Gengoux :

https://ecolesdestgengoux.fr/spip.php?article541


Droit dans le mur !

Voilà ce qui arrive quand un conducteur ivre prend le volant... Heureusement personne ne passait à ce moment.

Maison des Initiatives

Si l'étage (archives et bureau) est terminé, il est temps d'accélérer la rénovation de la pièce d'activités car on va bien finir par avoir le droit de se réunir un jour ou l'autre !

Une première opération s'est déroulée le 28 avril.

Merci à Monique, Anne, Maryse, Claudine qui se sont relayées pour lessiver le plafond et passer l'aspirateur prêté par Ninette.

Prochaines étapes : préparation des murs, électricité, peinture, sol...

Envie de nous aider ? Contactez-nous !



Disc Golf

Jean-Marie souhaite partager sa passion pour un sport méconnu le Disc Golf. En accord avec Culles-Initiatives deux "corbeilles" ont été installées sur l'aire de loisirs. Le mois prochain nous publierons le plan avec les points de départ et nous vous expliquerons ce qu'est le Disc Golf...


C'était en 2016...

... la dernière édition du FestiCulles.

Pendant 10 ans, ce festival a été un rendez-vous musical étonnant dans une petite commune. Créé par des jeunes de Culles et des environs, il a acquis une notoriété qui dépassait même les frontières de la Bourgogne.

Garder la mémoire de cette aventure et des dix éditions qui se sont succédées jusqu'en 2016 avec leurs temps forts et leurs galères nous semble important.

Xavier, Arthur, Thibaud commencent à recueillir documents et souvenirs de l'équipe qui les entourait.

Nous continuons pour notre part à rechercher des témoignages du village et nous commençons à en recevoir comme ces photos transmises par Ninette Gressard.

Sur l'une d'elles des jeunes du village qui pourraient nous raconter ce que le FestiCulles représentait pour eux.


CULLES 3D

Avant de commencer à détailler la maquette et creuser les micro-reliefs que les courbes de niveau ne représentent pas, un moulage a été réalisé pour obtenir une copie qui servira à projeter des cartes ou des animations sur un écran en relief.


Photos du mois

Andrée Karpoff nous propose cet orchis bouffon vu sur le chemin  en direction de la Bruyère. Fort contraste avec ce futur hêtre (merci Gilles !) encore bien fragile repéré par Bertrand en fléchant le trail.